Lauent Fabius confirme qu'il se rendra prochainement en Iran

le
1
LAURENT FABIUS CONFIRME QU'IL VA SE RENDRE EN IRAN
LAURENT FABIUS CONFIRME QU'IL VA SE RENDRE EN IRAN

PARIS (Reuters) - Laurent Fabius a confirmé mercredi qu'il se rendrait prochainement en Iran, au lendemain de l'accord historique conclu entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, "m'a réinvité hier au moment où nous nous quittions", a déclaré le chef de la diplomatie française sur Europe 1. "Il m'avait déjà invité mais pour le moment je n'avais pas accepté cette invitation et je lui ai dit que j'irai en Iran. Donc j'irai en Iran", a-t-il ajouté.

Dans une interview au Monde mardi, Laurent Fabius avait déclaré que sa visite en Iran était "tout à fait possible" sans donner plus de précisions. Il s'agira de la première visite d'un ministre français en Iran depuis mai 2005.

L'Iran et les grandes puissances du groupe P5+1 (Etats-Unis, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine) ont conclu mardi matin à Vienne un accord sur le programme nucléaire de Téhéran après plus des dix ans de négociations. Cet accord, qui pourrait être entériné la semaine prochaine par le Conseil de sécurité de l'Onu, prévoit la levée des sanctions pesant sur l'économie iranienne en échange de l'encadrement du programme nucléaire de la République islamique.

"Cet accord c'est celui qui va protéger contre la bombe atomique", a souligné Laurent Fabius mercredi, rappelant le principe du "snap back", le rétablissement des sanctions en cas de violations par l'Iran de ses obligations.

"S'il n'y a pas cet accord, qu'est-ce qu'il se passe ? L'Iran continue ses travaux ou entame ses travaux pour avoir une bombe atomique, et si on veut l'empêcher d'avoir la bombe atomique, qu'est-ce qu'il se passe ? C'est ce qu'on appelle la guerre".

(Marine Pennetier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M362321 le mercredi 15 juil 2015 à 10:20

    C'est qui 'Lauent' ?? dans le titre ...