Lancement d'un nouvel achat groupé dans l'énergie

le
0

Le comparateur d'énergies Selectra s'est associé à l'association Aurore qui lutte contre la précarité. Objectif : obtenir les meilleurs prix de la part des fournisseurs de gaz et d'électricité.

C'est un achat groupé de gaz et d'électricité un peu inédit que lance le comparateur d'énergies Selectra. Comme pour les autres initiatives de ce type, tous les consommateurs français, particuliers et professionnels, sont appelés à s'inscrire à l'opération, officialisée mercredi, afin que l'organisateur puisse jouer sur la force du nombre pour négocier un tarif de groupe pour les participants.

L'originalité réside toutefois dans le fait que l'association Aurore est co-organistrice de l'opération. Créée en 1871, elle accompagne plus de 25.000 personnes en situation d'exclusion vers une insertion sociale ou professionnelle. L'achat groupé vise donc aussi à obtenir les meilleurs prix pour les sites de consommation d'Aurore, qui gère des milliers de logements destinés à l'hébergement de ménages en situation de précarité. Aurore intervient principalement en Île-de-France et dans cinq autres régions (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire). À titre indicatif, Aurore emploie plus de 1600 personnes et anime un réseau de plus de 600 bénévoles.

Engouement croissant

Pour autant, à travers cette opération, Selectra ne vise pas seulement à agir dans le domaine social. L'idée est de permettre à tous les Français de bénéficier des tarifs de groupe négociés dans le cadre de l'achat groupé dans un contexte où 56% des ménages affirment souffrir du froid chez eux et où 78% sont préoccupés par leurs dépenses d'énergie. Les modalités sont simples: on s'inscrit sur le site de Selectra et après la période de souscription qui se termine le 5 juin, celui-ci comptabilise les inscrits et soumet ce portefeuille dans le cadre d'un appel d'offres aux différents fournisseurs afin d'obtenir le meilleur prix.

Ce n'est pas la première fois que Selectra lance un achat groupé. Le dernier appel d'offres organisé avec l'association Familles de France avait permis de recueillir plus de 66.000 pré-inscriptions. Ce type de procédé recueille un engouement croissant car il permet d'enregistrer des rabais substantiels, entre 8 et 14% par rapport aux tarifs réglementés.

Selectra est actif sur le marché de l'énergie depuis 2007. L'ouverture à la concurrence a vu les opérateurs historiques être sérieusement challengés, à la condition que le consommateur ait en main une bonne vision des offres proposées par les fournisseurs alternatifs. Le phénomène n'est pas propre à la France: Selectra Espagne, première expérimentation d'un essor à l'international depuis 2013, est aujourd'hui le leader du marché espagnol des comparateurs d'énergie, souligne son fondateur, Xavier Pinon. «Selectra est désormais également présent en Italie, en Autriche, au Portugal, en Belgique, en Turquie ainsi qu'au Japon, qui vient d'ouvrir à la concurrence sur le marché de détail de l'électricité au 1er avril 2016.»

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant