"La Vraie Primaire" : l'initiative citoyenne pour 2017

le
0
La Vraie Primaire souhaite redonner aux Français le goût d'aller voter.
La Vraie Primaire souhaite redonner aux Français le goût d'aller voter.

Les élections présidentielles se suivent et se ressemblent. 2017 ne manquera pas à la règle. Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Artaud ou encore Philippe Poutou ne font déjà plus mystère de leur ambition élyséenne. Cinq ans plus tôt, ils avaient déjà tenté leur chance. Les primaires à droite ne s'annoncent pas plus rafraîchissantes. Entre un ex-président de la République revanchard et un ancien Premier ministre déçu, le renouveau ne semble pas encore de mise.

C'est dans cette logique qu'est lancée lundi 21 mars « La Vraie Primaire », une initiative citoyenne et non-partisane pensée pour dépoussiérer le système actuel. Elle est organisée par une équipe de bénévoles parmi lesquels Émile Servan-Schreiber, un entrepreneur expert en intelligence collective, et Alexandre Malafaye, président fondateur du Synopia, un think thank indépendant. Objectif : redonner aux Français l'envie de retourner dans les bureaux de vote.

Pour une primaire ouverte de la société civile

À l'heure où de plus en plus de Français se montrent méfiant de la classe politique dans son ensemble, et où le vote contestataire devient trop souvent une solution de repli, « La Vraie Primaire » propose donc une alternative dégagée de tout parti.

Une plateforme numérique a vu le jour. Les internautes peuvent y...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant