La victoire probable de Trump provoque "bien des inquiétudes", dit Ayrault

le
27
LA VICTOIRE PROBABLE DE TRUMP PROVOQUE "DES INQUIÉTUDES", DIT AYRAULT
LA VICTOIRE PROBABLE DE TRUMP PROVOQUE "DES INQUIÉTUDES", DIT AYRAULT

PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, a jugé mercredi que les propos tenus durant la campagne par Donald Trump, qui semblait proche d'une victoire à la présidentielle américaine, provoquaient "bien des inquiétudes".

"Cette élection nous interpelle, même si elle n'est pas officielle, il est probable que Donald Trump devienne le 45e président des Etats-Unis", a déclaré le chef de la diplomatie française sur France 2.

"Là, il va falloir esayer de savoir ce que veut faire ce nouveau président, puisque ce qu'il a dit jusqu'à présent provoque bien des inquiétudes", a ajouté Jean-Marc Ayrault, le premier à exprimer une position officielle de la France après les premiers résultats favorables au candidat républicain.

Sa personnalité "interpelle, interroge", a-t-il encore dit.

"Beaucoup de questions se posent. Nous sommes déjà dans un monde incertain, dans un monde même dangereux qui est en train de se transformer en profondeur", a-t-il encore dit, tout en insistant sur le besoin pour la France de "travailler" avec les Etats-Unis.

"Nous avons besoin de travailler ensemble pour un monde équilibré, pour un monde de paix", a déclaré le ministre français, qui dit attendre des clarifications notamment sur l'avenir de l'accord nucléaire avec l'Iran ou le dossier syrien.

(Simon Carraud, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 il y a 4 semaines

    il lui restera du temps pour se gratter le nez !

  • M1765517 il y a 4 semaines

    parasite inaudible comme cosse en sieste à l'assemblée nationale !

  • M898407 il y a 4 semaines

    La plus grande inquiétude, c'est surtout de constater que ce "ministre" qui ne connait rien en géopolitique et qui a tout raté jusqu'à présent se permette de formuler un commentaire sur un thème qui le dépasse complètement...

  • gchevrie il y a 4 semaines

    Il va vous falloir réviser vos alliances , et vite , car heureusement vous n'en avez plus pour longtemps .

  • M8587219 il y a 4 semaines

    Ciel... quelle déclaration importante!!

  • M6697655 il y a 4 semaines

    pendant qu'hier soir les américains votaient pour leur nouveau chef , le 45eme, nous , ici on fêtait le triste anniversaire des attentats du 13 novembre avec tous ces ratés, ces incertitudes, ces erreurs qui ont couté la vie à 130 personnes et des milliers de blessés. Moi je dis soyons humble et attendons mr Ayrault avant de donner encore un avis erroné. Et quelles sont vos preuves de meilleures compétences par rapport à Mr trump qui vient de la société civile et qui connait la notion du travail

  • M2266292 il y a 4 semaines

    Trump est moins inquiétant que nos socialos

  • JODHY il y a 4 semaines

    les américains ont dit non aux impôts des socialos

  • mlemonn4 il y a 4 semaines

    Ne vous inquiétez pas, bientôt viendra le tour de notre establishment politico, économico médiatique français politiquement correct (I'm shocking!) Ils vont devoir aller revoir leurs copies dans les tous prochains mois; car le phénomène US est encore plus développé en Europe et tout particulièrement en France où les français en ont plus que marre de l'impotence et incompétence de notre belle caste monarchique et techncoratique spoliatrice à résoudre les problèmes du pays depuis 50 ans!

  • M6445098 il y a 4 semaines

    tes inquiétudes touchent bientôt à leur fin. patience... et bon vent!