Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Turquie bloque Wikipédia et interdit des émissions télévisées
information fournie par Le Point30/04/2017 à 09:25

C'est l'organisme de surveillance en ligne Turkey Blocks qui a donné l'alerte. Il a constaté à 5 heures du matin ce samedi que l'accès à Wikipédia en Turquie avait été fermé, à la suite d'une mesure administrative des autorités. Les habitants d'Istanbul ne pouvaient samedi matin se connecter à l'encyclopédie en ligne, sauf en utilisant un accès VPN (réseau privé virtuel), a constaté l'Agence France-Presse. « Le manque de disponibilité (d'Internet) dans le pays est constant en raison des filtres utilisés pour censurer le contenu », affirme Turkey Blocks. Selon eux, mais aussi d'autres médias, dont le quotidien Hurriyet , la mesure administrative fermant Wikipédia nécessite d'être confirmée dans les prochains jours par une décision de justice.

L'Autorité des technologies de communication et d'information (BTK) a confirmé dans un communiqué la fermeture du site. « Après une analyse technique et une considération juridique basée sur la loi Nr. 5651, une mesure administrative a été prise pour le site internet wikipedia.org », déclare BTK sans donner de raisons à cette suspension. Les autres sites internet, notamment les leaders parmi les réseaux sociaux, fonctionnaient normalement samedi.

Ces dernières années, les autorités turques ont bloqué temporairement à plusieurs reprises les accès aux réseaux populaires comme Facebook et Twitter, à l'occasion de grandes manifestations contre le pouvoir...

5 commentaires

  • 30 avril12:00

    le plus inquiétant c'est que les turcs d'Europe ont voté OUI au référendum du dictateur . En France ? on ne sait pas , les médias ont de ces pudeurs , mais en Allemagne c'est à 80 % !


Signaler le commentaire

Fermer