La tuberculose tue moins, mais autant que le VIH, dit l'OMS

le
0
POUR L'OMS, LA TUBERCULOSE TUE MOINS MAIS ELLE NE LE DEVRAIT PAS AUTANT
POUR L'OMS, LA TUBERCULOSE TUE MOINS MAIS ELLE NE LE DEVRAIT PAS AUTANT

CHICAGO (Reuters) - La mortalité due à la tuberculose, bien qu'en baisse depuis 25 ans, a été équivalente à celle du sida en 2014, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié mercredi, qui souligne que la plupart de ces décès auraient pu être évités.

L'an dernier, 1,1 million de malades ont succombé à la tuberculose à l'échelle mondiale; le VIH a quant à lui coûté la vie à 1,2 million de personnes, dont 400.000 étaient également atteintes de tuberculose.

Pour le Dr. Mario Raviglione, directeur du programme tuberculose de l'OMS, cette évolution montre les énormes progrès accomplis ces dix dernières années dans le traitement du sida mais aussi les disparités financières dans la lutte contre les deux maladies les plus mortelles.

"La bonne nouvelle, c'est que les interventions contre la tuberculose ont sauvé 43 millions de vies depuis 2000", a-t-il souligné, avant d'ajouter que "nous sommes encore confrontés à 4.400 décès par jour, un chiffre inacceptable dans une ère où l'on peut diagnostiquer et guérir pratiquement tous les cas de tuberculose".

Pour Grania Bridgen, directrice médiale par intérim de Médecins sans frontières, le rapport de l'OMS "doit alerter sur l'énorme travail qui reste à accomplir pour limiter le poids de cette maladie ancienne et curable".

(Julie Steenhuysen, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant