Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Suède reconnaît l'État de Palestine
information fournie par Le Point 30/10/2014 à 12:32

Le chef de la diplomatie suédoise, Mme Margot Wallström, a annoncé que son gouvernement reconnaissait jeudi par décret l'État de Palestine, devenant le premier pays occidental de l'UE à prendre cette décision. "Aujourd'hui, le gouvernement prend la décision de reconnaître l'État de Palestine. C'est un pas important qui confirme le droit des Palestiniens à l'autodétermination", a indiqué la ministre des Affaires étrangères dans une tribune publiée dans le quotidien Dagens Nyheter .

"Le gouvernement considère que les critères de droit international pour une reconnaissance de l'État de Palestine sont remplis" : un territoire, "bien que sans frontières fixes", une population et un gouvernement, a-t-elle ajouté. "Nous espérons que cela montre la voie à d'autres", a affirmé Margot Wallström.

Décision "courageuse et historique" (Abbas)

Dans la foulée, le président palestinien Mahmoud Abbas a salué cette décision et a appelé les autres pays qui ne l'ont pas fait à suivre l'exemple suédois, a indiqué un porte-parole. "Le président Abbas salue la décision de la Suède", qu'il juge "courageuse et historique", a dit son porte-parole, Nabil Abou Roudeina. Sans surprise, Israël a de son côté jugé "malheureuse" la décision suédoise. "C'est une décision malheureuse, qui renforce les éléments extrémistes et la politique de refus des Palestiniens", a dit dans un communiqué le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer