La sinistre liste de prix des esclaves de Daesh

le
5
Une femme yézidie et sa fille dans un camp de réfugiés en Turquie.
Une femme yézidie et sa fille dans un camp de réfugiés en Turquie.

La liste était apparue en novembre dernier, mais son authenticité était contestée. Selon Zainab Bangura des Nations unies, il n'y a plus aucun doute : la liste qui fixe les prix des femmes vendues comme esclaves provient bien de l'EI et elle est réelle. En charge de la lutte contre les violences sexuelles en période de conflit, Zainab Bangura a confié au site Bloomberg avoir reçu cette liste en avril, lors d'un déplacement en Irak. L'enquête menée par l'ONU a conclu depuis à l'authenticité de ce sinistre catalogue.

Le document détaille les prix auxquels doivent être vendues les esclaves, en majorité des femmes ou des fillettes yézidies ou chrétiennes, en fonction de leur âge. Une jeune fille entre dix et vingt ans est ainsi vendue pour 150 000 dinars irakiens, soit environ 110 euros. Les plus recherchées sont les plus jeunes : une enfant de moins de neuf ans est vendue pour 200 000 dinars, soit 150 euros. Tandis qu'une femme entre 40 et 50 ans n'est vendue que pour 50 000 dinars irakiens, soit moins de 40 euros.

« Comme des barils de pétrole »

Mais ce catalogue ne concerne que les femmes dont les clients VIP n'ont pas voulu. En effet, les leaders du groupe EI sont les premiers à se servir : ils choisissent gratuitement les femmes et filles qu'ils désirent. De riches étrangers du Moyen-Orient peuvent ensuite acheter les prisonnières, à prix d'or cette fois. Enfin, ce sont au tour des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mperonne le vendredi 7 aout 2015 à 18:41

    Ils sont où les musulmans? Que font ils contre de telles pratiques? Rien comme d'habitude.

  • mperonne le vendredi 7 aout 2015 à 18:39

    Il n'y a rien dans le coran qui interdit de telles pratiques? Alors dans ce cas là cette soit disante religion n a été créée que par les hommes pour les hommes contre les femmes.

  • frk987 le vendredi 7 aout 2015 à 18:08

    Et voilà ce que cautionne implicitement notre prétendu président.......

  • M6697655 le vendredi 7 aout 2015 à 17:37

    et là personne pour crier au scandale dans les rues; bon en même temps , c'est l'été et il fait chaud; ça peut se comprendre ou alors faudrait dire à l'armée israelienne ou aux "colons" extremistes de faire pareil et là miracle levée de boucliers planétaire:((( pauvres petites filles chrétiennes!!

  • M7166371 le vendredi 7 aout 2015 à 17:17

    infect , il faudrait fournir une cuvette avant de mettre de tels articles en ligne