"La semaine de travail à 32 heures ferait baisser le chômage" selon l'économiste Pierre Larrouturou

le
29

 

Rémunération de Carlos Ghosn chez Renault, salaires des PDG du CAC 40, possible baisse des impôts annoncée par François Hollande pour 2017, flexibilisation du contrat de travail, semaine de travail de 4 jours, politique de soutien aux entreprises menée par le gouvernement. Pierre Larrouturou, économiste, co-président de Nouvelle Donne, réagit à l'actualité économique. Ecorama du 4 mai 2016, présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7181650 le samedi 7 mai 2016 à 08:41

    La France souffre d'un excès de depenses publiques et de transferts sociaux, pas toujours destines à ceux qui en auraient reellement besoin... Cet excès engendre un exode fiscal massif... Il s'agit donc de prioriser ou nous devons investir l'argent public, comme l'éducation par exemple qui est le meilleur moyen de lutte contre les inégalités... Et cesser la gabegie en matière de depenses publiques et sociales...

  • M7181650 le samedi 7 mai 2016 à 08:32

    Il est étrange de lire des commentaires, parlant des maux provoques par un supposé ultra libéralisme en France. Avec une part de 57% du PIB dans la dépense publique, la France est championne du monde de la sur administration de l'économie. Le poids des impôts est de 45% dans la richesse produite, une pression fiscale concentrée sur une petite minorité de la population. Enfin, la France représente 15% des dépenses sociales dans le monde alors qu'elle ne produit que 4% de la richesse mondiale.

  • M1539097 le vendredi 6 mai 2016 à 15:57

    J'ai une idée géniale pour en finir avec le chômage.Tout français devient fonctionnaire à vie à 18 ans.J'espére que Jacquot va m'inviter dans Ecorama

  • bearnhar le vendredi 6 mai 2016 à 09:42

    Dans toutes leurs aides fiscales, ils n'ont meme pas prévu une clause qui stipule qu'en cas de fraude remboursement intégral sera exigé, c'est dire si ils sont bons...Seuls les vertueux devraient bénéficier du CICE, pas les petits malins domiciliés en Suisse ou ailleurs.

  • bearnhar le vendredi 6 mai 2016 à 09:40

    Avec les 35h ils ont arrangé les grosses boites, avec le CICE idem, bref on ne change pas un Socialiste. Et on se trimballe toujours un IS à plus de 30% auquel les grosses boites échappent.

  • c.voyant le vendredi 6 mai 2016 à 09:38

    Quand mes cadres surpayés qui travaillent à la défense arriveront à l’âge de la retraite, il suffira de faire écrouler comme au Bengladesh, une ou deux tours pour rééquilibrer les pensions.

  • bearnhar le vendredi 6 mai 2016 à 09:37

    Ce qui aurait bien fait baisser le chomage aurait été de réserver le CICE aux petites voire très petites boites et artisans et de leur diminuer l'IS. Quand on voit les boites qu'ils ont arrosé avec le CICE, Auchan 300 millions alors que les patrons sont en Suisse, etc...Encore des milliards jetés par les fenetres. regardez la liste des premiers bénéficiaires du CICE, hallucinant.

  • lorant21 le vendredi 6 mai 2016 à 09:36

    et la semaine de 10H encore plus... d'ailleurs tout le monde s'est mis aux 35h car c'était très efficace, la France a le moins de chômeurs au MONDE.. ouaarfff..

  • c.voyant le vendredi 6 mai 2016 à 09:35

    Les employés idéaux pour eux, sont les Bengalis qui travaillent à 3000 dans des immeubles vétustes qui s’effondrent à la moindre surcharge…Ils ont très peu de protection sociales et les morts sont autant de retraites à provisionner. C’est le but ultime de leurs réformes, ils y arriveront un jour.

  • c.voyant le vendredi 6 mai 2016 à 09:30

    Marre des benchmarks, ils vont toujours trouver la solution de nos problèmes chez les autres, çà suffit comme çà, il faudrait revenir aux fondamentaux de la société Française et garder notre identité, aujourd’hui c’est les Canadiens, demain se sera les Chinois et ensuite les Allemands etc. J’ai connu çà quand je travaillais avec les Anglos Saxon, çà nous mène à rien, nous ne sommes pas fais comme eux, il ne sont pas de bons exemple pour nous.