Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Scop SeaFrance déboutée, le port de Calais bloqué
information fournie par Reuters 29/06/2015 à 17:37

LA SCOP SEAFRANCE DÉBOUTÉE DANS LE DOSSIER MYFERRYLINK

LA SCOP SEAFRANCE DÉBOUTÉE DANS LE DOSSIER MYFERRYLINK

LILLE (Reuters) - Les marins en colère de la Scop SeaFrance ont entrepris lundi de bloquer le port de Calais après le refus du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer de prolonger leur contrat d’affrètement, apprend-on de sources syndicale et portuaire.

Les accès aux navires à quai étaient impossibles lundi en fin d’après-midi, ont confirmé les mêmes sources.

Le tribunal de commerce a refusé lundi de prolonger le contrat liant Eurotunnel à la Scop SeaFrance qui exploite deux navires de la compagnie maritime MyFerryLink.

Forcé par les autorités britanniques de la concurrence, Eurotunnel a cédé deux des trois navires de sa filiale MyFerryLink à son concurrent danois DFDS.

"C’est scandaleux et surprenant", a déclaré à Reuters Eric Vercoutre, responsable du Syndicat Maritime Nord majoritaire.

"L’espoir, c’est que le tribunal a exigé d’avoir le contrat annoncé entre Eurotunnel et DFDS avec une astreinte en cas de non présentation, on va voir ce que cela donne", a-t-il ajouté.

Le blocage du port de Calais pourrait être une première action de protestation des marins de la Scop SeaFrance, qui avaient déjà bloqué le trafic des trains d’Eurotunnel mardi dernier, provoquant le chaos dans les transports.

Le contrat d’affrètement des navires Berlioz et Rodin, propriétés d’Eurotunnel, arrive à expiration mardi soir. Les responsables de la Scop avaient demandé une prolongation de deux mois pour pouvoir améliorer leur dossier de reprise.

Eurotunnel a déjà annoncé avoir confié à partir du 2 juillet au groupe danois DFDS l’exploitation des deux navires, DFDS s’engageant à reprendre 202 salariés sur les 577 de la SCOP.

La Scop SeaFrance a également déposé un dossier pour pouvoir reprendre l’exploitation des navires, dossier jugé peu convaincant par Eurotunnel en dépit du soutien financier de la région Nord-Pas-de-Calais.

(Pierre Savary, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer