Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La réforme de la défense définitivement adoptée au Japon
information fournie par Reuters 19/09/2015 à 11:47

LE SÉNAT JAPONAIS E ADOPTE À SON TOUR LA RÉFORME MILITAIRE

LE SÉNAT JAPONAIS E ADOPTE À SON TOUR LA RÉFORME MILITAIRE

TOKYO (Reuters) - La réforme militaire au Japon qui devrait permettre à l'armée de combattre hors de l'archipel pour la première fois depuis 1945, été définitivement adoptée aux premières heures de samedi.

Le Premier ministre Shinzo Abe estime que ce changement, le plus important pour le Japon depuis la création de son armée en 1954, est vital pour répondre aux enjeux du XXIe siècle tels que la montée en puissance de la Chine.

Le texte, qui avait déjà été approuvé par la Chambre des représentants, la chambre basse du Parlement, a été approuvé par le Sénat samedi malgré les efforts de l'opposition qui a cherché à bloquer le vote, notamment en déposant, sans succès, une motion de censure

Les Etats-Unis, alliés du Japon, approuvent ce changement, mais la Chine a appelé Tokyo à agir prudemment dans les domaines militaire et de la sécurité.

Une partie des Japonais sont également opposés à la réforme.

Toute la semaine, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés aux abords du Parlement pour réclamer l'abandon du texte. Les manifestations se poursuivaient aux premières heures de samedi.

"Même si la constitution est révisée, personne ne pense au Japon à aller à l'étranger dans le but de faire usage de la force", a déclaré cette semaine à Reuters l'ancien ministre de la Défense, Itsunori Onodera.

(Linda Sieg; Danielle Rouquié pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer