La première mosquée pour femmes va ouvrir en Europe

le , mis à jour le
0
Au Danemark, une mosquée pour femmes verra le jour cette semaine.
Au Danemark, une mosquée pour femmes verra le jour cette semaine.

Elle ouvrirait ses portes cette semaine, quelque part à Copenhague. Selon Europe1, une mosquée pour femmes verrait le jour dans les prochains jours. Pour l'instant, par peur d'attirer des protestations, l'endroit est encore tenu secret.

Cette mosquée 100 % femmes serait à l'origine d'un projet féministe, Femimam, premier du genre en Scandinavie. Elle serait gérée par deux imams femmes et dirigée par une douzaine de personnes, en grande majorité des femmes.

Une mosquée dirigée par des femmes, une petite révolution

Pour l'instant, il n'existe pas de mosquée gérée par des femmes en Europe. Mais les choses évoluent. En Grande-Bretagne, par exemple, une mosquée pour femmes devrait voir le jour d'ici à 2018. Les musulmanes n'ont, pour le moment, pas le droit d'entrer dans les mosquées, même si, en général, la présence des femmes reste tolérée dans de nombreuses mosquées. À la Mosquée de Paris, les femmes sont reléguées au sous-sol depuis 2013. La raison de cette décision : certains fidèles s'étaient plaints de la présence de femmes qualifiées de « bruyantes ».

La première « vraie » mosquée au Danemark inaugurée en 2015

En Chine, les mosquées pour femmes existent depuis deux cents ans. En Afrique du Sud également depuis 1995, ou encore à Los Angeles ou à Toronto depuis 2014. Depuis l'année...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant