Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La petite leçon de morale de Mélenchon aux étudiants de l'Essec
information fournie par Le Point 23/03/2017 à 18:25

S'attendait-il à un tel accueil ? Quand Jean-Luc Mélenchon avance dans le « dôme » de l'Essec, la salle remplie à ras bord l'acclame, debout, et l'éclabousse d'éclairs de flash. Mercredi 22 mars, le candidat venait présenter à Cergy son dernier livre, De la vertu (éditions de l'Observatoire), sorti le jour même. Assis dans son fauteuil rouge devant plus de mille personnes, il en a profité pour tenter de convaincre des étudiants qui ne sont pas « de [s]on avis politique », selon ses propres mots.

Le titre de son livre ? De la vertu ? revêt une signification particulière. « Les mots sont un enjeu, souligne-t-il. Je ne cherche pas à séduire, je m'en fous. Je cherche à convaincre, je fais appel à votre raison. » Avec cet ouvrage, il raconte avoir essayé de définir « ce qui nous rapproche ». « La démocratie est l'organisation de la différence de points de vue, mais quelque chose nous est commun : la vertu. » Dont il donne une définition : « Cela consiste à agir et à décider en fonction de ce qui est bon pour tous. »

Nous ne mangeons pas d'enfants et nous n'avons pas de couteau entre les dents

Les étudiants mettent les pieds dans le plat : pourquoi donc être venu débattre dans une école qui enseigne des principes qui lui...

Lire la suite sur Le Point.fr

6 commentaires

  • 23 mars 20:20

    clou dans le cerc.ueil du père la vertu « Mél.u.che », le courrier du procureur de Créteil qui lui a fait un petit rappel à loi, sans oublier … les 57 200 euros d’arg.ent pu.blic que Jean-Luc aurait perçus comme conseiller « fan.tôme »…


Signaler le commentaire

Fermer