Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"La pédophilie du père Preynat, une sorte de secret de famille"
information fournie par Le Point 08/09/2016 à 11:56

Avec Histoire d'un silence (Seuil), la journaliste Isabelle de Gaulmyn livre un document-choc racontant de l'intérieur l'affaire Preynat, ce prêtre lyonnais mis en cause dans plusieurs dossiers de pédophilie, et que l'auteur, Lyonnaise d'origine aujourd'hui rédactrice en chef à La Croix , a très bien connu.

Dans quelles circonstances avez-vous côtoyé le père Preynat ?

Isabelle de Gaulmyn : Je suis née à Sainte-Foy-lès-Lyon, et j'ai été scoute ? comme mes trois frères ? pendant quatre ans, à la fin des années 70, dans la troupe de Saint-Luc, dont le père Preynat était l'aumônier. Il avait beaucoup de charisme. C'était un prêtre classique, super organisateur, plutôt autoritaire, mais fort apprécié des parents, qu'il arrivait très bien à mobiliser.

À l'époque, pouvait-on déjà penser qu'il commettait des agressions pédophiles ?

Tout le monde le savait, même de manière implicite. C'est pourquoi je suis convaincue d'une culpabilité collective sur cette affaire. Quand un prêtre me l'a avoué, en 2005, cela n'a pas surpris la petite fille qui est en moi. Je me suis souvenue que le père Preynat n'aimait pas les filles. On se le disait entre nous : « Il nous fiche une paix royale, car il est toujours fourré avec les garçons. » Des parents s'en étaient...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer