La Monnaie de Paris sort des pièces dessinées par Sempé

le
2

L'institution lance ce lundi les pièces de 10 et 50 euros imaginées par Sempé. Avec un vélo en tandem pour symboliser l'égalité, sans les mains pour la liberté, en groupe pour la fraternité.

Le dessinateur du Petit Nicolas met de la poésie sur nos euros. A partir du 2 juin, la Monnaie de Paris met en vente une série de nouvelles pièces dessinées par Sempé. Des pièces de 10 et 50 ¤ en argent seront proposées dans un premier temps. Elles illustrent les valeurs de la République: Liberté, Egalité, Fraternité. Ainsi 250.000 exemplaires seront frappés pour chaque pièce de 10 ¤ et 50.000 exemplaires pour la pièce de 50 ¤.

«Je n'aurais jamais cru avoir un jour un dessin sur une pièce, explique Jean-Jacques Sempé. Il fallait trouver un thème dont le dessin, simple, puisse être réduit et exploitable sur une pièce, ce qui n'est pas chose aisée. Le vélo s'est très vite imposé, avec ses roues rondes comme des pièces, et peut-être aussi parce que j'ai toujours adoré en faire. Le vélo, c'est un moyen simple d'être libre. Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d'aller où bon vous semble. Voilà comment est née la Liberté. Ensuite, c'est le vélo qui a entraîné le reste de la trilogie.»

Pour la pièce illustrant la Fraternité, Sempé a réuni des enfants qui font du vélo ensemble en se tenant par les épaules (à ne pas reproduire dans la réalité sous peine de finir dans le fossé!). «Il me semble que la Fraternité est plus présente chez eux que chez nous.» L'Egalité, elle, est symbolisée par un couple pédalant sur un tandem.

Une série de monnaies qui devraient plaire aux collectionneurs ou servir de petits cadeaux à l'occasion des naissances, mariages, anniversaires ou examens réussis lors des prochains mois. Elles seront comme à l'habitude distribuées par de nombreux bureaux de poste, à la Monnaie de Paris et par Internet.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dupon666 le lundi 2 juin 2014 à 19:17

    la MDP de plus en plus nulle...

  • pichou59 le lundi 2 juin 2014 à 17:55

    pourtant hollande n'aime pas les riches!!!