La mission du porte-avions Charles-de-Gaulle prolongée

le
1
PROLONGATION DE LA MISSION DU PORTE-AVIONS CHARLES-DE-GAULLE
PROLONGATION DE LA MISSION DU PORTE-AVIONS CHARLES-DE-GAULLE

PARIS (Reuters) - François Hollande a décidé de prolonger jusqu'à la mi-décembre l'activité du groupe aéronaval français comprenant le porte-avions Charles-de-Gaulle sur le théâtre irako-syrien, a annoncé mercredi l'Elysée au terme d'un Conseil de défense.

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil "a passé en revue les enjeux militaires, humanitaires, politiques et sécuritaires qui accompagnent la reconquête de Mossoul", peut-on lire dans un communiqué de la présidence française.

"Le Président de la République a décidé de prolonger l'activité du groupe aéronaval, qui contribue à cette opération, jusqu’à mi-décembre", ajoute-t-on.

Le groupe aéronaval français devait quitter la région à la mi-octobre et revenir à Toulon pour un arrêt technique de 18 mois à partir de 2017.

Le Conseil restreint de défense de mercredi, auquel ont notamment participé François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls, a examiné la situation en Syrie et en Irak, "et fait le bilan des avancées décidées lors des réunions internationales tenues à Paris les 20 et 25 octobre".

Les treize pays les plus engagés militairement au sein de la coalition de lutte contre l'Etat islamique sont convenus mardi à Paris de préparer la reconquête de Rakka, la capitale autoproclamée du groupe djihadiste en Syrie, sans attendre la fin de l'offensive de reconquête de Mossoul en Irak.

(Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rraclot il y a 6 mois

    Il devrait rentrer ! ... Pour faire des patrouilles sur la Seine, l'Oise et la Marne !