La Manif pour tous : une "manifestation de haine", selon Xavier Dolan

le
11
Xavier Dolan en a perdu ses mots tant il était en colère contre les positions intolérantes de la Manif pour tous.
Xavier Dolan en a perdu ses mots tant il était en colère contre les positions intolérantes de la Manif pour tous.

Invité sur Europe 1 pour la sortie prochaine de son film Mommy, le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan n'a pas eu de mots assez sévères pour fustiger la manifestation anti-mariage homosexuel qui a nouvelle fois défilé le 4 octobre pour réclamer l'abrogation de la loi autorisant le mariage gay. Pour le jeune homme, très ému et qui ne parvient même pas à conclure sa phrase, la Manif pour tous n'est pas une opinion comme une autre et il s'étonne à ce titre que la France lui accorde "une tribune".

"Quand vous parlez de choix entre un camp ou l'autre, on s'entend : on parle quand même du choix entre le camp des gens qui peuvent vivre librement, s'aimer, se déclarer leur amour, dans une société moderne, ouverte sur l'autre, et on parle de l'autre camp, qui décide d'ostraciser les libertés individuelles les plus fondamentales des gens, qui ont le droit de s'aimer, tout ça au nom de principes spirituels ordonnés par des religions qui sont conçues pour l'entraide, la tendresse, l'amour, toutes ces notions qui sont bafouées par ces démonstrations de haine et d'intolérance", déclare le réalisateur.

Xavier Dolan était aussi invité à réagir au clash qui a opposé Éric Zemmour à Anne Dorval, la comédienne de Mommy, samedi soir dans On n'est pas couché. Cette dernière n'en revenait pas de la régression que constituait le discours anti-mariage gay du polémiste. Mais Dolan a éludé la question : "J'aimerais ne plus...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le mercredi 8 oct 2014 à 09:29

    "Les poussettes et les grand-parents de la haine". Le nouveau titre de son prochain bide?

  • M8444634 le mardi 7 oct 2014 à 19:18

    La haine, la haine... "Familles je vous hais", c'est une phrase de droite ou de gauche ? Seule la Beauvoir avait le droit de haine, n'est-ce pas ? Elle seule, et maintenant Dolan et ses potes, ont droit à une tribune. Ça permet de les voir exsuder la haine par tous leurs pores.

  • M8444634 le mardi 7 oct 2014 à 19:07

    La manif pour tous n'est pas une opinion ? Trois cent mille personnes qui manifestent avec des enfants et des poussettes, c'est quoi alors, un délit ? Le petit Dolan regrette Robespierre. Pas nous...

  • bordo le mardi 7 oct 2014 à 18:30

    Evidemment quand on fait partie des classes bavardes, invitées, cajolées, sans doute pour avoir des places gratuites au cinoche, on a le droit de parler et de ne pas être contredit. Lorsque l'on est pas d'accord, on a juste le droit de se taire et de payer des impôts.

  • janaliz le mardi 7 oct 2014 à 17:46

    Ce monsieur est invité dans notre pays. Il faudrait qu'il ait la politesse de se taire. Nous n'avons que faire de son avis !

  • M5054720 le mardi 7 oct 2014 à 17:38

    Pauvre XAVIER t'as rien compris nous on defant la FAMILLE un papa une maman et des enfants et toi autre chose .

  • manx750 le mardi 7 oct 2014 à 17:38

    La démocratie et le droit de s'exprimer pour ces individus qui ont table ouverte dans tous les medias ne concernent que ceux qui pensent comme eux; les autres sont des sous hommes indignes d'avoir le droit de manifester, de s'exprimer, et peut être, au train (arriere) ou vont les chosees) de vivre...

  • M6882307 le mardi 7 oct 2014 à 17:38

    Bien trop sensible mon ami.

  • LeRaleur le mardi 7 oct 2014 à 17:36

    Dolan, c'est qui ce ONC ?

  • dotcom1 le mardi 7 oct 2014 à 17:34

    Il confond la Manif pour Tous et les video de Daesh je pense.