La «maison du Cap», le béton sublimé avec une vue sur la mer

le
1

À VOUS DE JOUER - Pendant le mois d’octobre, Le Figaro immobilier, en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous propose de voter pour la plus belle maison d’architecte de France pour le prix Archinovo. Découvrez la candidate du jour.

Du béton! Nous avions délaissé ce matériau pour d’atypiques maisons en bois - comme la maison paquebot - depuis quelques jours. Cette fois, nous sommes dans le Var, face à la mer, en plein milieu d’un terrain 3300 mètres carrés. Face à la mer, la «maison du Cap» émerge des courbes du terrain et de la dense végétation méditerranéenne. Elle est fragmentée en quatre cubes de béton et de verre reliés par des espaces intermédiaires.

Positionnées selon les différents points de vue et les variations du site, les surfaces vitrées sont traitées comme des miroirs de manière à camoufler l’intérieur. Minimalistes, les lignes architecturales sont renforcées par un choix audacieux de matériaux associant le béton à coffrage bois, l’acier, le verre, le bois et la pierre sèche. Un bassin à débord vient souligner cette composition minérale installée au bord de l’eau. Cette grande maison de 400 mètres carrés a énormément plu à la rédaction du Figaro Immobilier... Si elle vous a plu aussi, vous pouvez voter pour elle sur le site d’Archinovo.

Pascal Grasso fonde son agence en 2009 à Paris. Son travail l’amène à une expression minimale à travers les effets de lumière, de matérialité et de formes simples. Jouant subtilement sur les frontières entre art contemporain et architecture, l’agence conçoit des espaces dotés d’une forte identité. Une démarche que l’agence développe en grande partie grâce à des commandes privées, notamment avec Nomiya, restaurant éphémère sur le toit du Palais de Tokyo et La Galerie des Galeries, espace d’exposition des Galeries Lafayette.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mcarre1 le vendredi 23 oct 2015 à 20:16

    C'est moins pire que d'autres blocs de béton mais ça reste très dur, très raide, très froid, très impersonnel.