La maire de Calais réclame des compensations financières

le
0
LA MAIRE DE CALAIS VEUT DES COMPENSATIONS FINANCIÈRES AVEC L'AFFLUX DE MIGRANTS
LA MAIRE DE CALAIS VEUT DES COMPENSATIONS FINANCIÈRES AVEC L'AFFLUX DE MIGRANTS

PARIS (Reuters) - La maire de Calais Natacha Bouchart (Les Républicains) a réclamé mercredi à Londres et à Paris des compensations financières pour les préjudices subis économiquement selon elle par sa ville, point de passage vers l'Angleterre où se pressent plusieurs milliers de migrants.

Cet appel survient à la veille d'une visite du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de son homologue britannique Theresa May sur le site d'Eurotunnel au cours de laquelle un accord de coopération renforcée doit être conclu.

"Je demande 50 millions parce qu'il est difficile d'évaluer le préjudice économique que nous subissons depuis plus de 15 ans", a dit Natacha Bouchart à la presse.

"S'il n'y avait pas de réponse favorable (à cette demande NDLR), je me verrais dans l'obligation de porter plainte contre les gouvernements" français et britannique, a-t-elle ajouté.

Paris et Londres ont assuré au cours de l'été qu'ils faisaient du règlement de la crise des migrants "leur priorité absolue" après une série de tentatives d'intrusions massives via le tunnel sous la Manche.

Fin juillet, Eurotunnel a réclamé aux Etats français et britannique une indemnisation de 9,7 millions d'euros pour compenser ses dépenses de sécurité et ses pertes d'exploitation liées à la pression migratoire à Calais.

(Marine Pennetier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant