Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La loi contre le gaspillage se fait 2.0
information fournie par Le Figaro 16/10/2017 à 10:24

Le député Arash Derambash et l'entrepreneur Marc Simoncini lancent ce lundi un application pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces.

La croisade d'Arash Derambarsh contre le gaspillage alimentaire n'est pas terminée. Près de deux ans après la promulgation de la loi interdisant aux grandes surfaces de rendre impropres à la consommation leurs invendus et facilitant les dons aux associations caritatives, l'élu de Courbevoie, fervent défenseur de ce texte, s'est investi d'une nouvelle mission: faire respecter la loi... Pour ce faire, l'élu s'est associé à l'entrepreneur phare du numérique, Marc Simoncini, pour mettre au point une application: Food Life. Lancée ce lundi à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, elle a répertorié sur une carte virtuelle interactive 6200 supermarchés répartis sur toute la France, ainsi que les coordonnées des associations habilitées avec lesquelles ces magasins collaborent pour les dons d'invendus. Les hypermarchés seront bientôt ajoutés à la base. Charge ensuite aux magasins de rentrer ou non les associations avec lesquelles ils collaborent. Le but: permettre aux associations de géolocaliser les grandes surfaces pour mettre en place une convention de dons, mais aussi aux démunis de savoir où récupérer les invendus alimentaires propres à la consommation.

De gros progrès

Au-delà de cette mise en relation pour optimiser les collaborations caritatives, l'approche n'est pas que philanthropique. «Si un citoyen voit qu'un supermarché ne collabore pas avec une association, il pourrait s'en émouvoir, et le faire savoir..., explique Arash Derambarsh, prônant le «name and shame». «Encore aujourd'hui, de trop nombreux supermarchés jettent plus de 50 kilos de nourriture par jour. S'ils refusent de les donner à une association, c'est une peine d'amende de 3750 €».

Pour l'instant, rien ne dit si cette pression publique sur les mauvais élèves fera de l'écho. Car depuis plusieurs années, les grandes surfaces ont massivement oeuvré pour optimiser la gestion de leurs stocks en magasins, et pour travailler en étroite relation avec les associations. En attendant, les applications visant à limiter le gaspillage se multiplient, plutôt côté consommateurs cette fois. À côté des Zéro-Gâchis ou Optimiam, Too Good to Go, lancé en 2016, permet de son côté aux commerçants de vendre leurs invendus de la journée à petits prix pour les «sauver» de la poubelle. Depuis le lancement, l'application a été téléchargée 400.000 fois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer