Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La "liste des honneurs" de Cameron hérisse les Britanniques
information fournie par Le Point 02/08/2016 à 16:52

Après avoir quitté le pouvoir le 24 juin 2016, au lendemain de la victoire du Brexit, Cameron a tenu à récompenser son proche entourage. Au Royaume-Uni, depuis 1917, la pratique passe par la publication d'une liste des sujets les plus méritants aux yeux du Premier ministre sortant. La plupart se verront octroyer par Downing Street titres nobiliaires ou décorations. Le Palais doit accepter la liste sans ciller. Sur la "liste des honneurs" de David Cameron figurent ainsi un banquier de la City impliqué dans un scandale, de gros donateurs à la campagne du maintien dans l'Union européenne, des conseillers politiques de l'ancien chef du gouvernement tory entre 2010 et 2016 et même la coiffeuse de son épouse Samantha.

Remous

Une caricature publiée dans un quotidien populaire montre la reine Elizabeth II en colère en écoutant son mari, le duc d'Édimbourg, lui lire les noms des récipiendaires des honneurs octroyés par Cameron. « Jamais entendu parler de ces gens? Ça doit être une blague? Qui ? »

Une telle liste a toujours provoqué des remous. Avant de quitter Number Ten, Harold Wilson (1964-1970) avait fait sa secrétaire et maîtresse pairesse à vie. Son fabricant d'imperméables préféré avait reçu l'Ordre de l'Empire britannique. Par la suite, Margaret Thatcher et John Major avaient récompensé leurs anciens ministres favoris et des donateurs au parti conservateur. En revanche, les ex-occupants...

1 commentaire

  • 02 août 18:18

    Ils sont pas meilleurs que le gouvernement Hollande avec ses 38 ministres et les fauteuils inutiles à des inutiles style Le Paon.


Signaler le commentaire

Fermer