Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La justice saisie sur les frais de taxi d'Agnès Saal à l'Ina
information fournie par Reuters 02/06/2015 à 10:04

LA JUSTICE SAISIE DANS L'AFFAIRE DES FRAIS DE TAXI DE L'ANCIENNE PRÉSIDENTE DE L'INA

LA JUSTICE SAISIE DANS L'AFFAIRE DES FRAIS DE TAXI DE L'ANCIENNE PRÉSIDENTE DE L'INA

PARIS (Reuters) - Fleur Pellerin annonce mardi avoir transmis à la justice des éléments portant sur les notes de taxi de l'ex-présidente de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), Agnès Saal, poussée à la démission fin avril à la suite de révélations sur des frais de déplacement exorbitants.

"J'ai décidé de saisir la justice", déclare la ministre de la Culture dans une interview au Parisien. "J'ai saisi ce matin le procureur de la République de Paris, sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale, en vertu duquel tout agent public ayant eu connaissance d'un délit doit le signaler à la justice."

"Notre lettre de transmission comporte des éléments sur les frais de déplacement", ajoute-t-elle.

Selon Le Figaro, qui avait révélé l'affaire en avril, Agnès Saal, qui disposait d'une voiture de fonction avec chauffeur, aurait dépensé près de 41.000 euros en notes de taxi en dix mois, dont plusieurs milliers d'euros pour son fils.

Dans l'attente des résultats de l'enquête administrative, Agnès Saal a été réintégrée dans les services du ministère de la Culture, une décision qui a suscité l'incompréhension.

"Dans un Etat de droit, une enquête administrative est nécessaire avant de prendre une sanction", souligne Fleur Pellerin. "C'est sur la base de cette enquête qu'un conseil de discipline sera convoqué. Il rendra un avis. Sur cette base, je prendrai mes responsabilités et je proposerai une décision", ajoute-t-elle.

L'association de lutte contre la corruption Anticor, qui a déposé une plainte contre X, s'étonnait vendredi qu'aucune plainte n'ait été déposée par les autorités compétentes concernant les dépenses engagées par Agnès Saal.

L'Ina est financé à hauteur de 90 millions d'euros par an environ par des fonds publics, pour un budget total de 131 millions d'euros.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 02 juin 10:14

    Il a fallu qu'elle attende lundi pour saisir la justice alors que les faits sont avérés. C'est peut être pour avoir accès au dossier !


Signaler le commentaire

Fermer