La justice autorise trois expropriations à Notre-Dame-des-Landes

le
14
LA JUSTICE AUTORISE TROIS EXPROPRIATIONS À NOTRE-DAME-DES-LANDES
LA JUSTICE AUTORISE TROIS EXPROPRIATIONS À NOTRE-DAME-DES-LANDES

NANTES (Reuters) - Un juge de l'expropriation du tribunal de grande instance (TGI) de Nantes a autorisé mardi Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci, à exproprier trois habitants de la zone d'aménagement différé (ZAD) réservée pour le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

La décision, qui peut faire l'objet d'un appel sous un mois, pourra être suivie "d'ici la fin de l'année" par une demande d'expulsion des expropriés s'ils la refusaient, a précisé une source judiciaire.

Le juge leur a accordé 10.000 euros pour leurs frais de déménagement et des indemnités supplémentaires variables pour les travaux qu'ils avaient pu faire dans leurs maisons.

Cette décision survient après l'audience publique qui s'était tenue le 22 septembre à la demande d'AGO, concessionnaire du projet d'aéroport, que beaucoup interprètent comme un signe de la volonté politique de l'Etat de relancer le projet d'aéroport après le rejet en juillet des recours environnementaux des opposants par le tribunal administratif.

Manuel Valls a réaffirmé jeudi dernier devant les sénateurs et ce mardi devant les députés la volonté du gouvernement de mener à bien ce projet d'aéroport, "nécessaire sur un plan économique" et "bon pour l'environnement".

"Notre pays est un Etat de droit : une fois que la justice a tranché, ses décisions doivent être mises en oeuvre", a déclaré le Premier ministre. "Le gouvernement ne peut pas accepter qu'une minorité d'opposants radicalisés fasse obstacle à l'intérêt général."

(Guillaume Frouin, avec Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1017309 le mardi 20 oct 2015 à 21:36

    il est bon ce valls, toujours prompt a prendre son air de "Duce" pour nous expliquer qu'il a raison et que quiconque se trouvera sur son chemin trouvera a qui parler, Allez vas y Manu, on te regarde ! fais sonner la charge de la cavalerie en continuant a faire du bruit avec ta bouche comme tu sais si bien le faire, n'oublie pas de tenir ta main tremblotante on t'attend a NDDL! personne ne veut de cet aeroport sauf les potes a Ayrault épicétou

  • CHANOMAR le mardi 20 oct 2015 à 17:28

    pour un aéroport d ouvert presque internationnal beaucoup plus grand que celui existant pour le plaisir de certain politique apres je ne vois plus l utilité de celui de Rennes et plus encore Lorient A 1H 30 de route

  • M547654 le mardi 20 oct 2015 à 17:21

    "'une minorité d'opposants radicalisés fasse obstacle à l'intérêt général" : c'est la définition de ce gouvernement. Ils m'écoeurent. N'importe qui pourra se présenter en 2017, je voterai toujours contre ces socialos

  • colasco le mardi 20 oct 2015 à 17:17

    Plus exactement sur les communes de Bouguenais et Saint Aignan de Grandlieu qui, on peut le dire sont situées extrêmement proches de Nantes.....

  • gendrefr le mardi 20 oct 2015 à 17:04

    lorant21 l'aeroport n'est en ville comme tu l'affirmes mais se situe dans le village de bougenais

  • gendrefr le mardi 20 oct 2015 à 16:56

    notre pays est un pays de droit: ah bon! Article 171. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

  • C177571 le mardi 20 oct 2015 à 16:55

    Les gens du voyage ont fait fermer la gare de castres pendant quinze jours. Pas de sanctions. Par contre ,au journal télévisé on nous a présenté tout un arsenal de répression des excès de vitesse. Les honnêtes gens en prison,les délinquants en liberté sous l'aile protectrice de Valls et Tautau.

  • cinache le mardi 20 oct 2015 à 16:54

    Ce que Mr Valls doit bien comprendre c'est que la sensibilité environnementale du pays dépasse et de loin les clivages politiques et que les électeurs sauront se souvenir de ce scandale lors des prochains scrutins si cette aberration voit le jour...... §°e°§

  • M940878 le mardi 20 oct 2015 à 16:51

    pour un aéroport socialiste qui ne sert à rien

  • cinache le mardi 20 oct 2015 à 16:50

    Des projets décidés au nom de pseudo intérets collectifs qui se résument en réalité à satisfaire des intérets très particuliers..... cette affaire de N.D.D.LANDES rapelle en demi teinte le " Sac de Palerme " (°~~°)