Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La grève des éboueurs s'étend à Paris et en province
information fournie par Reuters 08/06/2016 à 13:29

LA GRÈVE DES ÉBOUEURS S’ÉTEND EN PROVINCE ET À PARIS

LA GRÈVE DES ÉBOUEURS S’ÉTEND EN PROVINCE ET À PARIS

PARIS (Reuters) - Les trois principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne étaient à nouveau bloqués mercredi ainsi que l'incinérateur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qui traite les ordures de Marseille, selon la CGT.

Le mouvement lancé depuis dix jours contre la loi Travail commence à provoquer des amoncellements d'ordures dans les poubelles, notamment dans plusieurs arrondissements de la capitale.

"Depuis plusieurs jours, en raison d'un mouvement social national, la collecte des déchets est perturbée sur le territoire parisien, notamment sur les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements", indique la municipalité sur son site internet.

Il s'agit des arrondissements où la collecte est assurée par les services municipaux, les autres relevant du secteur privé. Chaque jour, 3.000 tonnes de déchets sont collectées sous la responsabilité de la mairie de Paris.

La première usine d'Ile-de-France de traitement des déchets et ordures ménagères d'Ivry-sur-Seine/Paris 13 est bloquée depuis 10 jours par un piquet de grève des agents de la Ville de Paris, assure la CGT des services publics.

Les sites de Romainville et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) ont été également bloqués mercredi matin dans le cadre d’une action intersyndicale, poursuit le syndicat dans un communiqué.

"Les quatre principaux garages de camions bennes de la Ville de Paris sont également bloqués par des chauffeurs grévistes", ajoute la CGT services publics.

Cette action a été menée en réaction "à la demande faite par la maire de Paris d'intervention des forces de l'ordre pour débloquer les garages d'Ivry", précise-t-elle.

À Saint-Étienne (Loire), pour la huitième journée consécutive, les syndicats CGT poursuivent leur action, paralysant la collecte et le traitement des déchets.

Toujours selon la CGT, en Ariège, les deux principaux centres de traitement de SMECTOM, qui assure 80% de la collecte et du traitement des déchets dans le département, restaient bloqués pour la quatrième journée.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

7 commentaires

  • 08 juin 16:57

    L'image de la France en europe et dans le monde va encore s'améliorer ....


Signaler le commentaire

Fermer