La France est une dictature pour un quart des ados américains !

le
18
Un quart des élèves américains de 4e jugent que la France est une dictature.
Un quart des élèves américains de 4e jugent que la France est une dictature.

Aux États-Unis, les clichés sur les Français ont la peau dure. Bien loin d'être le pays des droits de l'Homme, la France serait une dictature pour près d'un quart des adolescents américains âgés de 13 -14 ans. Ce résultat surprenant est issu d'un test réalisé par le Centre national du gouvernement américain pour la statistique de l'éducation (NCES) sur 29 000 élèves de "8th grade", l'équivalent de la 4e aux États-Unis, dans le cadre d'examens nationaux sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique.Une des questions posées aux collégiens dans un des questionnaires à choix multiple (QCM), repérée par la télévision canadienne CBC, était : "Quel est le point commun entre les gouvernements actuels du Canada, de la France, et de l'Australie ?" Quatre réponses étaient proposées : "1 - Ils sont contrôlés par les militaires. 2 - Ils ont une constitution qui limite leurs pouvoirs. 3 - Leurs leaders ont un pouvoir absolu. 4 - Ils découragent la participation des citoyens aux affaires publiques".Faiblesses du système éducatifLa moitié des élèves ont coché la réponse deux, la bonne. 23 % ont choisi la réponse 3, laissant penser qu'ils considèrent que les trois pays sont des régimes autoritaires dans lesquels le pouvoir du chef de l'État n'est limité par aucune loi ni institution. Pour Françoise Coste, professeure à l'Université de Toulouse interrogée par Le Figaro, ces résultats s'expliquent par le fait que "les Américains...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • macgiver le samedi 6 juin 2015 à 00:46

    Ce sont des Américains : il faut leur pardonner ....

  • jls.busy le mardi 2 juin 2015 à 10:24

    La Démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective dans l'ignorance individuelle...!!!

  • jls.busy le mardi 2 juin 2015 à 10:22

    ILS N'ONT PAS TOUT A FAIT TORT...! Le pus grand malheur des Hommes , c'est d'avoir des Lois et un Gouvernement. Tout Gouvernement est un MAL et un JOUG...F.R.De Chateaubriand...!!! Et les Français des Poltrons lorsqu'ils s'aperçoivent que celui qu'ils ont élus a 37,6% n'a pas la capacité de Gouverner et s'entourent d'incompétents...!!!

  • clausfer le vendredi 29 mai 2015 à 16:32

    Effectivement, il faudrait leurs expliquer comment 1,5% d'écolos peuvent régner su le pays. Peut-être que la tête de l’État n'est pas à la hauteur.

  • noterb1 le vendredi 29 mai 2015 à 11:52

    Moi ce qui me surprend le plus c'est qu'ils sachent que la France existe !

  • anto14 le vendredi 29 mai 2015 à 06:52

    L'affaire des quenelles avec Dieudonné montre clairement qu'on ne vit pas dans une démocratie en tout.

  • stochast le mardi 26 mai 2015 à 20:10

    Sous le règne de Nicolas Ier, ils auraient eu parfaitement raison.

  • akka. le mardi 26 mai 2015 à 13:11

    Eh,.. ils n'ont pas tout à fait tort ces petits drôles....

  • fquiroga le mardi 26 mai 2015 à 07:54

    et pas qu'eux....

  • bearnhar le mardi 26 mai 2015 à 07:28

    Sur que c'est une incongruité de se dire patrie des droits de l'homme, et d'avoir une presse achetée par le pouvoir !!! Je me marre.