La fourniture d'électricité sera "plus délicate" cet hiver

le
10
LA FOURNITURE D'ÉLECTRICITÉ SERA "PLUS DÉLICATE" CET HIVER
LA FOURNITURE D'ÉLECTRICITÉ SERA "PLUS DÉLICATE" CET HIVER

PARIS (Reuters) - La sécurité d'approvisionnement électrique de l'hiver 2016-2017 en France s'annonce "plus délicate" à assurer que lors des hivers précédents en raison de l'indisponibilité de plusieurs sites de production nucléaire, selon des prévisions présentées mardi par RTE.

Le gestionnaire des lignes à haute tension françaises, filiale à 100% d'EDF, a également fait savoir dans un communiqué qu'il envisageait en cas de vagues de froid importantes et durables des "solutions exceptionnelles" incluant en dernier recours des délestages, c'est-à-dire des arrêts volontaires d'approvisionnement de certains consommateurs.

Ces solutions, qui pourraient avant cela passer par l'interruption de la consommation de 21 sites électro-intensifs volontaires et par des baisses de tension, doivent permettre de "préserver l'alimentation électrique des Français le matin (8h-13h) et/ou le soir (18h-20h) en jours ouvrés".

"Le développement des énergies renouvelables, des capacités d'importation, de l'effacement et des économies d'énergie, va toutefois permettre de compenser en partie la baisse globale de production des sites nucléaires", a également souligné RTE.

Les prix sur les marchés européens de l'électricité ont atteint ces dernières semaines des niveaux inégalés en raison des arrêts prolongés ou programmés de réacteurs, liés notamment à des contrôles demandés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), à l’approche de l’hiver.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1961G il y a un mois

    la voiture électrique de ségolène peut elle fonctionner l'hiver !!!!!!!!!

  • M1961G il y a un mois

    les verts et le ps sont responsables de cela . la transition énergétique est en réalité un fiasco . on s'aperçoit que l'hiver , l'éolien et le solaire ne sont pas présent quand on en a besoin . ségolène est la seule responsable et devra s'expliquer auprès des français . l'edf doit naturellement coupé en priorité l'élysée et tout les verts et bobo de gauche . même un maternel pourrait remplacer ségolène tellement , elle est nulle .

  • utopies il y a un mois

    Je reposte : Bien sur qu'il y en aura !! Pourquoi ? Parce que Ségolène adit le contraire, bien sûr !!

  • mucius il y a un mois

    Les escrolos arrivent à leurs fins : décondidérer le nucléaire à force de lui ajouter des contraintes et donc des coûts pour la plupart totalement injustifiés sous couvert de sécurité. Quiconque a une connaisance minimum en sécurité sait que l'évaluation de la probabilité d'un risque est chose très délicate et quand elle est faite par des personnes de mauvaise foi cela peut mener à des investissements à même de saborder une entreprise ou une activité ou une industrie même.

  • M4098497 il y a un mois

    M Brottes devrait être content. Aux manœuvre pour la transition énergétique il préconisait un passage de 75 à 50 % de la consommation électrique. Il va pouvoir constaté avec un peu d'avance l'intelligence de ses propos

  • M999141 il y a un mois

    Vraiment bien ce quinquennat de F Hollande. Il a été chercher les voix écologistes en promettant la fermeture de centrales nucléaires. Il a beaucoup philosophé, divisé, été chercher Mr Placé et Mme Pompili pour détruire le parti qui l'avait mis sur le trône. Et il a juste pas assuré la continuité du service de fourniture éléctrique. Bref, à part son destin personnel, il n'a rien fait d'utile.

  • M1765517 il y a un mois

    tiens ségo disait le contraire la semaine derniere !

  • frk987 il y a un mois

    un bon hiver froid et là socialos et verts ne dépassent pas la barre de 4%

  • odnaz il y a un mois

    On m'a fait sauté mon post, il ne devait pas répondre aux critères de la pensée unique appelée aussi pensée zéro. La nouvelle religion verte, basée sur une incommensurable ignorance des choses de la Science et de la Planète, est très dangereuse, .... et malheureusement le peuple ne s'en rend pas (encore) compte.

  • lorant21 il y a un mois

    Il me semble que Mme Royal a dit le contraire la semaine dernière. Qui croyez-vous Royal ou RTE? pas photo, non?