La fortune des milliardaires a fondu de 300 milliards de dollars en 2015

le
0

La fortune moyenne d'un milliardaire s'établit à 3,7 milliards de dollars en 2015, contre 4 milliards l'année précédente, selon un rapport annuel réalisé par UBS et PwC.

Les plus riches seraient-ils en train de s'appauvrir? C'est le constat établi par le rapport annuel publié par UBS et PwC jeudi, intitulé. En 2015, la fortune totale des milliardaires a en effet atteint 5100 milliards de dollars, soit une perte de 300 milliards de dollars par rapport à l'année précédente. Le nombre de milliardaires s'est en revanche accru, pour s'établir à 1397 super riches. Soit une augmentation nette de 50 personnes. En moyenne, un milliardaire dispose ainsi d'une fortune de 3,7 milliards de dollars, contre 4 milliards, en 2014.

»» Lire aussi: Le Chinois le plus riche du monde est un magnat de l'immobilier

Les auteurs de ce rapport attribuent cette baisse à plusieurs facteurs, tels que la transmission intrafamiliale de patrimoine et l'appréciation du dollar américain. «Les milliardaires opérant dans le secteur des matières premières sont ceux qui accusent la perte la plus importante (de 17%)», complète le rapport. «La dégringolade des prix des métaux et de ceux des hydrocarbures a frappé les milliardaires du monde entier dont la fortune était fondée sur les secteurs miniers et énergétiques (...) En un an seulement, la croissance de ce secteur a chuté d'un cinquième».

»» Lire aussi: Les entreprises profitent de la chute des matières premières

Dans le détail, une partie des milliardaires se concentrent en Asie, avec 520 personnes en 2015. La région produit en effet un nouveau presque tous les trois jours, selon les estimations du rapport. Une expansion essentiellement due au secteur technologique. Bien qu'ils concentrent le plus de super riches, avec 538 personnes, les Etats-Unis ne comptent que cinq nouveaux super riches l'année passée. Enfin, UBS et PwC ont dénombré 339 milliardaires en Europe.

La totalité des richesses des milliardaires est loin de s'être évaporée pour autant. Selon les estimations d'UBS et PwC, 460 milliardaires vont transmettre 2100 milliards de dollars à leurs héritiers, d'ici les vingt prochaines années. Un chiffre astronomique, puisqu'il équivaut au PIB de l'Inde. La fortune totale sera en grande partie concentrée en Asie.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant