Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"La fidélité d'Alain Juppé à Jacques Chirac est un mythe"
information fournie par Le Point 10/11/2016 à 14:55

Yves Marek a été délégué général auprès de Bernard Pons de l'Association des amis de Jacques Chirac et le directeur de cabinet (1995) de François Baroin lorsqu'il était porte-parole du gouvernement d'Alain Juppé. Ami proche de François Baroin, qui a rallié Nicolas Sarkozy dans la primaire, il revient sur les raisons du ressentiment de François Baroin envers Alain Juppé. Selon lui, Baroin s'est dressé contre Alain Juppé qui orchestrait la chute de Jacques Chirac.

Le Point : Jacques Chirac a désigné François Baroin comme son héritier. Pourquoi ce dernier n'est-il pas derrière Alain Juppé ?

Yves Marek : C'est un choix de fond et en cohérence précisément avec la tradition politique chiraquienne. La rupture date du premier jour du septennat Chirac : François (Baroin, NDLR) a protégé Jacques Chirac d'un coup de poignard dans le dos de Juppé, qui a mis Chirac en rage. Il a tenté de déplacer les comptes rendus de conseil des ministres à Matignon pour s'arroger plus de pouvoir. Chirac en a voulu à Juppé et lui a dit sa façon de penser. Résultat : Juppé a dit qu'il aurait la peau de François Baroin au prochain remaniement. Juppé est rancunier.

François a vite compris, comme il l?a raconté, que le vrai but de Juppé, c?était l?élimination des chiraquiens

...

1 commentaire

  • 10 novembre 16:47

    un journaliste qui roule pour sarko


Signaler le commentaire

Fermer