Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Fed relève ses taux comme attendu, confiante dans l'économie
information fournie par Reuters 16/12/2015 à 21:00

LA BANQUE CENTRALE AMÉRICAINE RELÈVE SES TAUX

LA BANQUE CENTRALE AMÉRICAINE RELÈVE SES TAUX

par Howard Schneider et Jason Lange

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a relevé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois depuis près de 10 ans en exprimant sa confiance dans le fait que l'économie des Etats-Unis avait désormais largement surmonté les conséquences de la crise financière de 2007-2009.

Usant d'un ton accommodant, la Réserve fédérale souligne clairement que cette hausse de taux n'est qu'une première étape d'un resserrement "progressif" de sa politique monétaire et qu'elle surveillera avant tout l'inflation avant de décider d'un nouveau relèvement des taux.

A l'issue d'une réunion de deux jours, le comité de politique monétaire (Fomc) de la Fed a décidé à l'unanimité de relever de 25 points de base sa fourchette d'objectif du taux des Fed Funds à 0,25%-0,50%, alors qu'elle la maintenait proche de zéro depuis le 16 décembre 2008.

Cette première hausse des taux depuis 2006 aux Etats-Unis était largement anticipée par les investisseurs et la Bourse de New York a réagi positivement, mais de manière modérée, alors que le dollar s'est provisoirement raffermi, passant brièvement sous 1,0900 pour un euro avant de revenir vers 1,0960.

"Le comité juge qu'il y a eu cette année une amélioration considérable des conditions du marché du travail et il est raisonnablement confiant dans le fait que l'inflation progressera à moyen terme vers son objectif de 2%", déclare le comité de politique monétaire de la Fed.

"A la lumière de l'actuel décalage de l'inflation par rapport aux 2%, le comité surveillera attentivement les progrès réalisés et attendus vers son objectif d'inflation. Le comité s'attend à ce que les conditions économiques évoluent de manière à ce qu'elles justifieront uniquement des hausses progressives de la fourchette du taux des Fed Funds", précise la banque centrale des Etats-Unis.

Les contrats sur les futurs de taux indiquent que les traders anticipent désormais une prochaine hausse des taux en avril.

Les nouvelles projections économiques de la Fed sont globalement inchangées par rapport à celles du mois de septembre, avec un taux de chômage qui devrait reculer à 4,7% l'année prochaine pour une croissance économique de 2,4%.

La position de la Fed semble être le fruit d'un compromis entre "faucons", partisans de longue date d'un tour de vis monétaire, et "colombes", redoutant que l'économie américaine soit encore trop fragile pour supporter une hausse de taux.

"La Fed se plie en quatre pour garantir aux marchés que, en s'engageant sur une voie 'progressive', ce ne sera pas un cycle traditionnel de taux d'intérêt", a commenté Mohamed El-Erian, économiste chez Allianz.

La Fed maintient un objectif médian de taux des Fed Funds à 1,375% fin 2016, ce qui implique quatre hausses des taux d'un quart de point au cours de l'année prochaine.

Pour pouvoir amener le taux des Fed Funds à l'intérieur de la nouvelle fourchette cible de 0,25%-0,5%, la Réserve fédérale a annoncé qu'elle fixerait le taux d'intérêt versé aux banques sur leurs réserves excédentaires à 0,5% et qu'elle proposerait de céder jusqu'à 2.000 milliards de dollars de titres en réméré, un montant élevé qui illustre sa détermination à faire grimper ses taux dans la fourchette prévue.

Wells Fargo a été la première banque à annoncer qu'elle répercutait la décision de la Fed et que son taux de base serait porté dès jeudi de 3,25% à 3,5%.

Tableau des projections de la Réserve fédérale:

Communiqué du FOMC en anglais :

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Joanny)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer