Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"La différenciation pédagogique peut faire bouger l'école française"
information fournie par Le Point 29/03/2017 à 08:25

L'école française ne parvient pas à mener tous les élèves vers un socle commun des compétences : nombreux sont ceux qui n'acquièrent pas les connaissances que l'on attend d'eux. De nombreuses études montrent qu'un enseignement identique pour tous accentue les inégalités entre élèves. Pour les réduire, le mieux est d'adapter les enseignements aux besoins des élèves en trouvant un équilibre entre le travail collectif en classe entière et le travail individualisé. C'est ce que l'on appelle la « différenciation pédagogique ».

Le Cnesco, Conseil national d'évaluation du système scolaire, remet ce mercredi les recommandations du jury de la conférence de consensus menée sur le sujet. Sa présidente, Nathalie Mons, explique au Point.fr ce que la différenciation pédagogique pourrait apporter à notre système éducatif. Le Point.fr : Pourquoi l'école française doit-elle faire appel à la différenciation pédagogique ?

Nathalie Mons : Les professeurs sont face à des classes de plus en plus hétérogènes, et certains élèves ont des résultats mauvais. De plus, le redoublement est presque interdit, sauf dans des cas particuliers dûment motivés. Dans ce cadre scolaire qui évolue, la différenciation pédagogique peut être une solution pour faire bouger l'école française, pour qu'elle s'adapte à l'évolution des besoins des élèves.

...

Lire la suite sur Le Point.fr

2 commentaires

  • 29 mars 11:35

    Pour que les enseignants puissent enseigner les bases de l'enseignement à l'Éducation nationale devraient être LE RESPECT , LA DISCIPLINE , LA RESPONSABILITÉ , LA SOLIDARITÉ .


Signaler le commentaire

Fermer