La DGSI a déjoué 5 projets d'attentats en France depuis août 2013

le
2
LA DGSI DIT AVOIR DÉJOUÉ CINQ PROJETS D'ATTENTATS DEPUIS AOÛT 2013
LA DGSI DIT AVOIR DÉJOUÉ CINQ PROJETS D'ATTENTATS DEPUIS AOÛT 2013

PARIS (Reuters) - La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a déjoué cinq projets d'attentats depuis août 2013, a annoncé mercredi le gouvernement, qui a présenté un bilan de la lutte contre les filières djihadistes françaises vers la Syrie et l'Irak.

"Depuis août 2013, cinq projets d'actions terroristes sur le territoire national ont été déjoués par la DGSI, impliquant des individus de retour en France ou qui n'avaient pas quitté le territoire national", peut-on lire dans le compte-rendu du conseil des ministres.

"La France, comme les autres pays européens, fait face à une menace terroriste inédite", estime le gouvernement, qui précise que depuis un peu plus d'un an, les services français ont procédé au démantèlement de 13 filières.

A la date du 15 décembre, plus de 1.200 ressortissants français ou résidents habituels en France sont en lien avec les "filières terroristes" en Syrie et en Irak, un chiffre qui a doublé depuis le début de l'année, indique l'exécutif.

Le gouvernement estime que 390 Français ou résidents sont présents en Irak ou en Syrie, où 60 d'entre eux auraient trouvé la mort.

Sur les 234 Français ou résidents français qui ont quitté la Syrie, 185 ont aujourd'hui regagné la France. Les services estiment que les retours ont augmenté de moitié depuis les bombardements occidentaux en septembre.

Depuis la mise en place d'un "numéro vert", plus de 600 alertes de cas suspects ont été recueillies, "empêchant plusieurs dizaines de départs", se félicite aussi le gouvernement.

(Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7093115 le mercredi 17 déc 2014 à 17:13

    BRAVO Ils travaillent dans l' ombre, ce sont nos "anges gardiens " Respect.......

  • M1531771 le mercredi 17 déc 2014 à 14:46

    Ce qui va devenir dangereux ce sont les initiatives solitaires !