La CGPME propose des "mesures d'exception" pour l'emploi

le
0
UNE ORGANISATION PATRONALE FAIT DES PROPOSITIONS POUR LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE
UNE ORGANISATION PATRONALE FAIT DES PROPOSITIONS POUR LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE

PARIS (Reuters) - La CGPME a proposé mardi des "mesures d'exception" pour lutter contre le chômage, dont l'allongement de la durée maximale des contrats de travail à durée déterminée (CDD) à 30 mois au lieu de 18 et la mise en place d'un "contrat de croissance".

L'organisation patronale des petites et moyennes entreprises a ainsi grillé la politesse au Medef, qui présente mercredi ses propres propositions pour crée des emplois.

Outre l'allongement du CDD, la CGPME propose des mesures pour favoriser l'accès des jeunes et des seniors aux emplois dans l'intérim, ainsi que la création d'un crédit-relais à taux zéro et la suppression des pénalités pour remboursement anticipé d'emprunts immobiliers en cas de mobilité professionnelle.

L'organisation patronale prône aussi la mise en place dans les PME d'un nouveau contrat de travail à durée indéterminée (CDI), le "contrat de croissance", liant le maintien d'un emploi à des objectifs contractuels en matière d'activité économique, afin de lever les réticences des employeurs à embaucher.

"La non atteinte de ces objectifs globaux pendant une période (...) qui pourrait, par exemple, être de trois ans, motiverait la rupture éventuelle du contrat de travail des personnes embauchées dans le cadre de ce dispositif", explique la CGPME.

Elle suggère aussi de rétablir l'exonération de charges pour tout emploi supplémentaire dans les très petites entreprises (TPE), supprimée en 2010, en la réorientant vers les jeunes et les seniors.

Elle recommande enfin, parmi d'autres mesures, de garantir une embauche sous contrat à durée indéterminée (CDI) à l'issue d'une formation en apprentissage, sous réserve d'un engagement du bénéficiaire à rester dans l'entreprises pour une durée au moins équivalente à sa formation.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant