La Catalogne propose un "dialogue permanent" à Madrid

le
0
LA CATALOGNE PROPOSE AU GOUVERNEMENT ESPAGNOL D'OUVRIR UN DIALOGUE PERMANENT
LA CATALOGNE PROPOSE AU GOUVERNEMENT ESPAGNOL D'OUVRIR UN DIALOGUE PERMANENT

MADRID (Reuters) - Le président de l'exécutif régional de Catalogne, Artur Mas, a proposé mardi au gouvernement espagnol d'ouvrir un dialogue permanent sur l'indépendance de la Catalogne et son économie.

"J'ai adressé aujourd'hui une lettre au président du gouvernement Mariano Rajoy. Son objectif premier est d'inviter le gouvernement espagnol à établir les conditions d'un dialogue permanent", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Le président de la Généralité de Catalogne a précisé que ce dialogue devrait se focaliser sur les moyens d'organiser un référendum sur l'indépendance du territoire. Il veut aussi que Madrid prenne des mesures économiques de sorte que la Catalogne profite davantage des dépenses publiques espagnoles.

Près de deux millions de Catalans se sont prononcés dimanche pour l'indépendance de leur province lors d'une "consultation citoyenne" symbolique organisée par les autorités locales, privées d'un référendum en bonne et due forme par une décision du Tribunal constitutionnel espagnol.

Artur Mas a prévenu que si Madrid ne répondait pas aux attentes de la Catalogne, il provoquerait probablement des élections régionales anticipées qu'il transformerait en référendum d'indépendance par procuration.

"Nous sommes prêts à nous servir de cet outil s'il n'y a pas de réponse positive de la part du gouvernement espagnol", a-t-il dit. "J'ai l'obligation d'ouvrir la porte au dialogue avec Mariano Rajoy, mais si cela ne fonctionne pas, nous suivrons notre propre route."

(Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant