La "Belle Alliance populaire" approuve la primaire à gauche

le
0
LA GAUCHE PRO-HOLLANDE D'ACCORD POUR LA PRIMAIRE POUR 2017
LA GAUCHE PRO-HOLLANDE D'ACCORD POUR LA PRIMAIRE POUR 2017

PARIS (Reuters) - L'assemblée nationale de la "Belle Alliance populaire" (BAP), qui rassemble les fidèles de François Hollande, a approuvé samedi l'organisation en janvier prochain d'une primaire pour sélectionner en janvier prochain leur candidat pour 2017.

La BAP réunit les socialistes, les écologistes pro-gouvernement et les radicaux de gauche mais ces derniers ont suspendu leur participation à la "Belle Alliance", et éventuellement à la future primaire, parce qu'ils affirment n'avoir pas été associés à l'annonce de la primaire par le Parti socialiste il y a deux semaines.

Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a minimisé la brouille et prôné sur Public Sénat une reprise des discussions avec le PRG "pour qu'il reste dans ce beau mouvement".

"Elle est où la gauche qui peut battre la droite et l'extrême droite? Elle est là! Rassemblée", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, à la tribune de la salle parisienne où se déroulait la réunion.

L'enjeu était de lancer au niveau départemental l’organisation de la future primaire pour l’élection présidentielle, censée se tenir les 22 et 29 janvier 2017, avec un dépôt des candidatures entre le 1er et le 15 décembre.

En octobre 2011, près de 3 millions de citoyens s’étaient déplacés pour départager François Hollande, Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Ségolène Royal et Jean-Michel Baylet.

(Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant