Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Baule: la privatisation de la plage fait (toujours) polémique
information fournie par Le Point 28/07/2017 à 09:12

Y a-t-il le feu sur la plage de La Baule ? La mise en place de la concession, signée entre les services de l'État et le groupe Veolia en décembre 2016, suscite en tout cas une polémique comme la station balnéaire n'en a pas connue depuis longtemps. Au commencement de l'affaire ? L'application du décret-plage du 26 mai 2006 qui vise à réduire l'emprise de différentes installations (clubs pour enfants, écoles de voiles, cafés et restaurants) au bord de l'eau.

Ce texte découle d'une loi de 1986 relative à l'aménagement et à la protection du littoral et impose un libre accès du public à la mer. Il prévoit que 80 % de la longueur du rivage et de la surface de la plage (à mi-marée) doivent rester libres de toute construction. Ce dispositif contraint les plagistes à démonter leurs installations en dehors d'une période d'exploitation de six à huit mois par an. Mais aussi à les modifier lorsqu'elles ne sont pas respectueuses des normes en vigueur.

Levée de boucliers

Sur la Côte d'Amour, la mise en place de ce texte s'accélère après les grandes tempêtes de l'hiver 2014, mais surtout après les dernières élections municipales. La ville de Pornichet décide de reprendre la gestion directe de sa plage. Celle de La Baule laisse les services préfectoraux la confier au groupe Veolia, après un appel d'offres auquel cette entreprise a été la seule à candidater. Le marché public attribué, les...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer