Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'univers carcéral accessible en un clic
information fournie par Le Point 20/09/2016 à 10:07

Envie de jouer les infiltrés ? Prison Insider vous ouvre les portes de n'importe quel établissement pénitentiaire. Premier site collaboratif dédié à l'univers carcéral, cet outil fournit, pour trente euros par an, « une plateforme d'informations, de ressources et d'échanges sur les prisons dans le monde » où pas moins de 10,35 millions de personnes séjournent aujourd'hui. Fruit d'un travail collectif de deux années, ce dispositif voit en partie le jour grâce au parrainage de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH).

Son cofondateur, le militant associatif Bernard Bolze, en détaille les fonctionnalités ce mardi dans le journal Le Parisien : « Il s'agit de produire, pays par pays, des données sur les conditions de détention, le tout traduit en trois langues. » Fondateur de l'Observatoire international des prisons (OIP) en 1990, cet ancien journaliste réhabilite en réalité une « idée ancienne », au nom des droits des détenus de toute nationalité, à la faveur d'Internet. En plus de la trentaine de correspondants mobilisés, Bernard Bolze a sollicité l'aide d'une vingtaine de juristes, de traducteurs et de graphistes, parfois à titre gracieux.

2 500 Français détenus à l'étranger

« Notre espoir est de donner envie à d'autres de participer et d'enrichir les contenus, explique-t-il au quotidien de l'Ile-de-France. Prison Insider doit s'alimenter des expériences...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer