L'UFC propose un contrat groupé pour réduire la facture de gaz

le
2

L'association de consommateurs renouvelle son opération «Gaz moins cher ensemble». Elle permet aux consommateurs de souscrire un contrat sans clause abusive, avec des prix inférieurs de 10 à 15% à ceux de la concurrence.

L'union fait la force. Tel est le credo de l'UFC-Que choisir qui renouvelle son opération «Gaz moins cher ensemble» pour la deuxième année consécutive. L'association de consommateurs propose aux Français d'acheter groupés afin de réduire leur facture de gaz. Pour les consommateurs, ce «contrat clé en main» leur assure une baisse de 10 à 15% de leurs dépenses et les protège des clauses abusives, récurrentes dans les contrats de fourniture d'énergie.

L'UFC-Que Choisir a l'ambition d'obtenir «la meilleure offre sur le marché du gaz». Le nom de l'opérateur qui succédera au Belge Lampiris ne sera connu que le 20 janvier. Les fournisseurs qui seraient tentés de se positionner sur ce marché peuvent le faire jusqu'au 22 décembre. Si plusieurs entreprises répondent à l'appel d'offres, une «enchère inversée» -où la moins disante l'emportera- sera organisée. Les particuliers, eux, ont jusqu'au 19 janvier inclus pour s'inscrire sur le site dédié à l'opération. L'inscription est gratuite et sans engagement mais les inscrits devront s'acquitter d'une participation de 5 ou 10 euros lorsqu'ils recevront une offre personnalisée sur la base de leur profil de consommation, afin de couvrir les frais d'organisation. Ils seront alors libres d'accepter ou non cette offre.

L'année dernière, 71.000 ménages avaient effectivement signé le contrat proposé. Ils ont en moyenne économisé 200 euros sur leur facture annuelle, selon l'UFC, qui voit dans ce résultat un «bilan consumériste sans appel». Le nombre de convaincus pourrait bien augmenter cette année, alors que les Français s'inquiètent pour leur facture énergétique. En effet, bien que les tarifs de GDF devraient baisser en décembre, les prix du gaz sont attendus à la hausse en 2015 et les années suivantes.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cresus57 le jeudi 20 nov 2014 à 14:24

    et pour l’électricité ?

  • 59didier le jeudi 20 nov 2014 à 11:20

    je fais partir de ceux qui ont souscrit l'année dernière à la première offre.Résultat : remboursement de 197 € par Lampiris entre les acomptes versés sur la base de l'ancien contrat GDF et la réalité de ma facture. 2 explications : le prix et la consommation. L'hiver dernier n'a pas été si rigoureux que cela dans le Nord.Une bonne affaire de toute façon.Je réfléchis à faire de même pour l'électricité.