L'UE pourrait instituer un mécanisme d'admission des réfugiés

le
3
L'UE POURRAIT METTRE EN PLACE UN MÉCANISME D'ADMISSION DE RÉFUGIÉS SYRIENS
L'UE POURRAIT METTRE EN PLACE UN MÉCANISME D'ADMISSION DE RÉFUGIÉS SYRIENS

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne doublerait l'aide financière promise à la Turquie pour la prise en charge des réfugiés syriens présents sur son territoire et instituerait un canal officiel d'admission de réfugiés syriens directement depuis la Turquie, selon un projet d'accord qui circule lundi à Bruxelles.

Ce texte, dont Reuters a pris connaissance, propose que la Turquie reprenne sur son territoire tous les migrants, y compris syriens, qui ont rallié les îles grecques de la mer Egée via les réseaux de passeurs.

En échange, pour chaque Syrien ainsi réadmis en Turquie, l'UE prendrait en charge un réfugié syrien directement sur le territoire turc, instituant un canal officiel d'admission contournant les passeurs.

L'UE offrirait en outre trois milliards d'euros de plus à Ankara d'ici la fin 2018. L'accord conclu fin novembre entre les Européens et la Turquie prévoyait déjà une première enveloppe de trois milliards.

Les ressortissants turcs, enfin, seraient dispensés de visas pour entrer et circuler dans les pays membres de l'espace Schengen dès la fin juin, plus tôt que ce qui était initialement prévu.

(Gabriela Baczynska avec Jean-Baptiste Vey; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fdha il y a 11 mois

    oublieronS,excuses..

  • fdha il y a 11 mois

    nous n'oublieront pas la trahison des politiciens...

  • fdha il y a 11 mois

    ces politiciens sont vendus!ils paieront...