L'UDI prête à travailler avec Macron, selon Lagarde

le
7
L'UDI PRÊTE À TRAVAILLER AVEC MACRON
L'UDI PRÊTE À TRAVAILLER AVEC MACRON

PARIS (Reuters) - Le centriste Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, se dit prêt à travailler avec Emmanuel Macron, sans pour autant être "macroniste", en faisant valoir son soutien "à 100% sur l'Europe ou sur l'égalité des Français devant la retraite".

A trois semaines des élections législatives, dans un entretien au Parisien Dimanche, il met en garde le chef de l'Etat contre la tentation du "pouvoir absolu" à l'Assemblée nationale, "la pire illusion française qui a toujours abouti aux désillusions".

Le dirigeant centriste, allié aux Républicains pour le scrutin des 11 et 18 juin, envisage trois scénarios de coopération avec le nouveau pouvoir. "Sommes-nous pour autant macronistes? Non."

Si LR et l'UDI obtiennent la majorité absolue (au moins 289 députés), "pas question alors de faire la guerre au président", explique-t-il. "Il est suffisamment libéral pour qu'on puisse trouver des terrains d'entente et que ça se passe bien."

Si La République en Marche accède à l'Assemblée avec la majorité absolue "les élus UDI voteront les textes qui leur paraîtront bons." "Il aura notre soutien à 100% sur l'Europe ou sur l'égalité des Français devant la retraite".

S'agissant de la réforme du marché du travail, à laquelle l'exécutif veut procéder par ordonnances, les centristes celles-ci si elles sont "coécrites avec les groupes parlementaires", précise-t-il.

Troisième option : si une majorité relative se dégage, "il faudrait alors discuter pour construire une plate-forme de gouvernement rassemblant toutes les idées que l'on partage et arbitrer les autres". Une coalition à l'allemande à laquelle participerait l'UDI indépendamment de LR, souligne Jean-Christophe Lagarde.

(Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • MIKE3000 il y a 9 mois

    Je pense fort à cet inventeur génial qu'était monsieur Guillotin, n'est ce pas mlaure13? ...

  • M2687570 il y a 9 mois

    chouette, une fissure de plus dans lr ! en bon centriste, il est à la fois prêt à un pas en arrière, un pas en avant ou une volte-face, il fait des simulations avec ms-excel !

  • mlaure13 il y a 9 mois

    Nos Élus/ Nantis/ Rentiers/ Politicards mafieux, UMP/S en tête, trempent dans la gamelle républicaine… du sang et des larmes pour le peuple, le gavage pour eux… à se demander si un très grand coup de serpillère donné par le FN ou autres entités révolutionnaires, ne finirait pas par être salutaire...le moment de trancher dans le vif n'est il pas avéré ???... La "veuve Guillotin" se morfond au fond de son couloir...elle voudrait bien reprendre du service … ((

  • fran.leb il y a 9 mois

    Lagarde se rend tioujours pour ne pas mourrir !!... C'est le propre des virus, ils changent de corps, quand celui qui les porte s'affaiblit ...!

  • M4098497 il y a 9 mois

    Avait abandonné Fillon puis il est revenu, et comme il sent des vents favorables, il repasse de l'autre côté. De plus il a abandonné sa mairie de Drancy pour la confier à ...devinez qui ....SON EPOUSE, Aude Lagarde!

  • MIKE3000 il y a 9 mois

    Pas d'état d'âme pour les rentiers de la politique!

  • M4189758 il y a 9 mois

    JPi - Prends garde! tu n'es qu'à mis chemin!.