Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'organisation État islamique menace l'Europe d'un "chaos" en Méditerranée
information fournie par Le Point 20/02/2015 à 07:08

Le message est clair. L'État islamique menace l'Europe d'envoyer des milliers de barques remplies de migrants vers les côtes italiennes en cas d'intervention militaire en Libye. L'information a été révélée par le quotidien italien Il Messagero , qui s'est procuré des écoutes téléphoniques auprès de la police, rapporte Le Figaro . Dans ces enregistrements, les djihadistes parlent de "500 000 migrants" qu'ils enverraient par bateaux vers l'Italie.

Le pays est en première ligne, à 350 kilomètres seulement des côtes libyennes. Son ministre des Affaires étrangères a fait savoir lundi dernier que la Libye devait être "la priorité absolue". Le pays redoute l'installation d'un "califat" en Libye et a averti que le temps était compté pour une solution politique, face au renforcement de l'organisation de l'EI.

"Bateaux fantômes"

En 2014, plus de 170 000 migrants étaient arrivés par bateau vers l'Italie. Début janvier, 360 migrants syriens avaient été récupérés par la marine italienne à bord du cargo Ezadeen . Le navire avait été abandonné en mer par son équipage et fonçait à pleine vitesse vers les côtes italiennes.

Deux jours auparavant, un autre cargo, le Blue Sky M , avait dû être intercepté, après avoir été abandonné lui aussi avec à son bord près de 800 migrants. C'est la nouvelle technique utilisée par les passeurs : envoyer des bateaux remplis de migrants à la dérive en Méditerranée pour forcer...

Lire la suite sur Le Point.fr

4 commentaires

  • 20 février 08:08

    ben oui. Ce sont des pays qui ont besoin de dictatures. Les hommes de ces pays sont des illuminés pour la plupart incultes et fainéants. Georges bush et nicolas Sarkozy ont été les mauvais génies de cette malheureuse affaire. Le roi du Maroc l'avait dit: ces pays doivent être conduits d'une main ferme


Signaler le commentaire

Fermer