L'opération séduction du Grand Paris

le
0
Capture d'écran de la vidéo de promotion du Grand Paris.
Capture d'écran de la vidéo de promotion du Grand Paris.

Cette année, les invités des traditionnelles garden-parties du 14 Juillet dans les ambassades de France à l'étranger auront droit à la projection d'un film de cinq minutes vantant, façon glamour, les mérites du Grand Paris. Entre petits fours et coupes de champagne, ils pourront découvrir tout l'intérêt d'investir dans « le plus grand projet de transformation urbaine, économique, sociale et environnementale depuis un siècle ». Pour Jean-François Carenco, le préfet d'Ile-de-France, qui a eu l'idée de ce court-métrage, en français et en anglais, c'est le moment ou jamais de rappeler aux entrepreneurs étrangers « les atouts considérables de la première métropole d'Europe ».

Après avoir ?uvré avec succès à l'émergence de la métropole du Grand Lyon, le préfet mouille sa chemise depuis plus d'un an sur le Grand Paris. L'enjeu est de remodeler, à coups de grands travaux, comme le futur métro Grand Paris Express, un espace où vivent plus de 11 millions d'habitants, d'y construire « 140 kilomètres carrés de nouvelles villes » et de faire ainsi de l'Ile-de-France une locomotive pour la croissance.

D'ici à 2039, l'objectif est d'injecter près de 26 milliards d'euros. Pour relever le défi, il faut attirer le maximum d'investisseurs internationaux. On ne peut donc qu'espérer qu'après le Brexit le film projeté à l'ambassade de France à Londres incite les financiers de la City à transférer...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant