L'islam à la rescousse des forêts en Indonésie

le
8
L'ISLAM AU SECOURS DES FORÊTS EN INDONÉSIE
L'ISLAM AU SECOURS DES FORÊTS EN INDONÉSIE

DJAKARTA (Reuters) - La plus haute instance de l'islam en Indonésie a lancé une "fatwa" (édit musulman) contre les feux de forêt et de broussailles, afin de lutter contre le smog toxique qui recouvre périodiquement la région, a déclaré mercredi un responsable gouvernemental à Djakarta.

Cette fatwa n'a pas une valeur contraignante mais vise à dissuader les planteurs de brûler forêts et autre végétation pour dégager des terrains et les mettre en culture.

"Une réunion a eu lieu entre le ministre de l'Environnement et le Conseil des dignitaires religieux indonésiens, qui a lancé une fatwa à propos des brûlis et feux de forêt", a déclaré un porte-parole du ministère.

Chaque année, l'Indonésie essuie des critiques de la part de Singapour et de la Malaisie à cause de l'épais smog qui envahit l'atmosphère et à cause de son incapacité à empêcher les incendies.

Ceux de l'an dernier ont été parmi les pires dans l'histoire de la région, causant pour des milliards de dollars de dommages à l'environnement. Des milliers de personnes ont souffert de problèmes respiratoires, et le trafic aérien et les écoles ont été perturbés pendant plusieurs semaines.

(Berndatte Christina Munthe, Eric Faye pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 il y a 4 mois

    frenchto Nous n'avons pas vécu la même chose à supposer que vous ayez passé plus d'une semaine à Singapour!

  • frenchto il y a 4 mois

    c'est Singapour et son SMOG. Ils n'ont pas besoin de l'Indonésie pour s'enfumer, ils le font bien eux-mêmes. Cette ville est un enfer

  • M7163258 il y a 4 mois

    M940878 "pourquoi montrer une photo de Singapour ? qui n'est pas en Indonésie ! " Si vous lisiez l'article que vous commentez vous sauriez pourquoi!

  • M7163258 il y a 4 mois

    Je vous conseil la piscine à débordement sur le toit de l'hôtel que vous apercevez au fond avec ses trois tours supportant un espèce de vaisseaux ...Mais un jour de beau temps et sans vent venant d'Indonésie!

  • M7163258 il y a 4 mois

    C'est vrai je me suis fait enfumer à Singapour par les feux de forets en Indonésie, c'est récurrent!

  • M940878 il y a 4 mois

    pourquoi montrer une photo de Singapour ? qui n'est pas en Indonésie ! pour prouver que l'Islam est un grand pollueur ? donc rien de nouveau !

  • M940878 il y a 4 mois

    sont à 99% muslims cela paraît normal , ce sont eux qui polluent ! de plus ils empestent toute l'Asie du Sud-Est avec leurs feux interdits jusqu'à Singapour

  • janaliz il y a 4 mois

    Les sorciers réapparaissent dans notre monde... Un grand progrès pour l'humanité...