L'Iran n'aura pas l'arme atomique, se félicite Barack Obama

le
0
BARACK OBAMA SE FÉLICITE QUE L'IRAN NE PUISSE PAS SE DOTER DE L'ARME ATOMIQUE
BARACK OBAMA SE FÉLICITE QUE L'IRAN NE PUISSE PAS SE DOTER DE L'ARME ATOMIQUE

WASHINGTON (Reuters) - Le président Barack Obama a réaffirmé dimanche que grâce à l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien, entré en vigueur la veille, l'Iran ne pourra pas se doter de l'arme atomique.

Ce résultat, a-t-il ajouté, a été obtenu grâce à une diplomatie forte. Avoir refusé pendant des décennies de parler à l'Iran n'a pas servi les intérêts des Etats-Unis, a-t-il estimé.

"C'est un bon jour parce qu'une nouvelle fois nous voyons ce qu'il est possible de faire grâce à une diplomatie américaine forte", a-t-il dit lors d'une déclaration à la Maison blanche.

"Ces choses nous rappellent ce que nous pouvons obtenir quand nous agissons avec force et sagesse", a-t-il ajouté.

Barack Obama a invité les Iraniens à nouer de nouvelles relations avec la communauté internationale et à coopérer avec elle.

L'accord sur le nucléaire, a-t-il poursuivi, ne règle cependant pas tous les différends entre Washington et Téhéran, dont certains sont profonds.

Il a cité le programme de missiles balistiques mené par Téhéran, contre lequel les Etats-Unis ont annoncé dimanche de nouvelles sanctions.

Le président américain a redit que son pays veillerait à ce que la sécurité d'Israël et d'autres Etats de la région ne soit pas menacée par l'Iran.

(Jeff Mason et Julia Edwards; Guy Kerivel pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant