L'exécutif pour l'adoption rapide de la réforme du droit d'asile

le
5
MANUEL VALLS SOUHAITE QUE LA RÉFORME DU DROIT D'ASILE SOIT ADOPTÉE AVANT L'ÉTÉ
MANUEL VALLS SOUHAITE QUE LA RÉFORME DU DROIT D'ASILE SOIT ADOPTÉE AVANT L'ÉTÉ

PARIS (Reuters) - Manuel Valls a souhaité jeudi que le projet de réforme du droit d'asile, dont l'examen a été reporté par la commission des lois du Sénat, soit adopté avant l'été.

Le Premier ministre a jugé "inconséquente" la demande de report formulée par l'opposition de droite, majoritaire au Sénat, qui voudrait durcir le texte sur la base d'observations de la Cour des comptes quant au coût de la politique d'asile en France.

Interrogé sur le projet de réforme au moment où l'Union européenne se saisit de la question des migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie, Manuel Valls a souligné que les délais avaient "déjà diminué" avec la réforme de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.

"Ils doivent diminuer d'autant plus qu'il y a une loi aujourd'hui examinée par le Parlement", a-t-il ajouté sur France Inter. "Il faut qu'elle soit adoptée avant l'été, le plus rapidement possible."

"Je vous rappelle que de manière inconséquente, l'opposition, aujourd'hui majoritaire au Sénat, demande le report de cette loi. Ça n'a pas de sens, nous avons besoin de cette loi pour que les délais soient beaucoup plus courts, beaucoup plus rapides et respectés."

Le gouvernement fait examiner cette loi en procédure accélérée, qui permet de réunir la commission mixte paritaire entre les deux assemblées après une seule lecture pour réduire le nombre de navettes entre Assemblée nationale et Sénat.

(Gregory Blachier, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ylopez-2 le jeudi 23 avr 2015 à 18:11

    J'approuve tous les commentaires libéraliser la loi d'asile actuelle très libérale est suicidaire. Essayez d'aller en Algérie ou dans un pays arabe sans visa sur un passeport ??C'est non!! Pourquoi ne faisons nous pas de même avec tous ces Musulmans ? Pourquoi ne vont ils pas en Arabie et dans les Emirats très riches du golfe ??

  • M1945416 le jeudi 23 avr 2015 à 12:04

    d'après la cour des compte : 2 milliards an nous coute les illégaux , sans la cmu , on continu? les français sont riche

  • M5441845 le jeudi 23 avr 2015 à 11:40

    Pas facile de reconnaitre qu'actuellement les seuls qui justifient vraiment du droit d'asile sont les chrétiens qui se font massacrer par des.... musulmans... Parce que ça commence aussi a se passer en France et qu'il ne faut surtout pas le dire...

  • frk987 le jeudi 23 avr 2015 à 11:12

    Raz le bol de cette politique d'immigration pour former le futur électorat socialo !!!!!!

  • frk987 le jeudi 23 avr 2015 à 11:11

    Si l'on parlait du droit d'asile en Arabie....tout doit être réciproque......