L'étonnante flambée du prix du sandwich jambon-beurre

le
0

INFO LE FIGARO- Le prix du sandwich préféré des Français a augmenté de 3,6% à 2,84 euros. Une hausse qui touche plus particulièrement les villes de moins de 50.000 habitants.

En France, sanctuaire gastronomique, on aurait pu imaginer un indice de l'omelette aux cèpes, de la choucroute ou du cassoulet, mais voilà, ce sont les professionnels du sandwich «jambon-beurre», qui en ont eu l'idée voilà huit ans. La publication de cet indice démontre que les Français doivent travailler un peu plus, en moyenne 12 minutes, pour se payer un jambon-beurre contre 11 minutes en 2014! Le prix du sandwich préféré des Français a augmenté l'an passé de 3,6 %, à 2,84 euros en moyenne. Dans un contexte d'inflation quasi-nulle, c'est une véritable flambée. La hausse est plus élevée dans les villes de moins de 50.000 habitants (+ 11%) et les hypermarchés (+ 15,6%) que dans les villes de plus de 50.000 habitants (+ 4,54%), les boulangeries (+ 3,7%) ou les cafés (+ 3,2%). De quoi resserrer l'écart entre Paris (3,40 euros) et Alençon (2,30 euros).

Le marché global du sandwich était en France en hausse de 3,2 % en 2015, avec 2,2 milliards d'unités, soit un chiffre d'affaires de 7,77 milliards (+ 4,43 %). L'abondance de l'offre depuis dix ans et l'amélioration de la qualité expliqueraient aussi la hausse des ventes. Pas question ici de parler de malbouffe: «Pas de préjugés, assure Corinne Ménégaux, directrice du salon Sandwich & Snack Show. Le bien-manger et le snacking ne sont pas incompatibles. Nous avons même créé une académie qui décerne les prix pour récompenser les meilleurs concepts, les plus innovants.» L'une des interrogations reste l'avenir des sandwichs souvent à base de charcuterie et de la nourriture halal. «C'est un sujet pour les industriels, note Corinne Ménégaux, ils ont tous incorporé des produits halal dans leurs gammes, dont le poulet-crudités par exemple, qui est une alternative au jambon-beurre.»

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant