L'Etat ferme une mosquée radicale près de Paris

le
12
UNE MOSQUÉE RADICALE FERMÉE PRÈS DE PARIS
UNE MOSQUÉE RADICALE FERMÉE PRÈS DE PARIS

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi la fermeture d'une mosquée radicale à l'issue d'une opération de police qui a conduit à 22 interdictions de sorties du territoire et neuf assignations à résidence de personnes radicalisées.

Les perquisitions dans la mosquée de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) ont permis de retrouver un pistolet 9mm, un disque dur dissimulé, des documents sur le djihad, et une assurance vie souscrite en 2012, a précisé Bernard Cazeneuve.

Cette opération conduira à la dissolution en conseil des ministres des trois associations "pseudo-cultuelles" qui occupaient les lieux où se trouvaient des salles de prière clandestines, a-t-il ajouté devant la presse.

La fermeture de la mosquée de Lagny-sur-Marne est prévue au moins jusqu'à la fin de l'état d'urgence en février prochain, a dit Bernard Cazeneuve.

Deux mosquées avaient été fermées la semaine dernière à Lyon et Gennevilliers (Hauts-de-Seine) pour radicalisation islamiste, ainsi que plusieurs salles de prière clandestines.

"De telles mesures de fermeture de mosquées pour motifs de radicalisation (...) n'avaient jamais été prises auparavant par aucun gouvernement, y compris en 2005 pendant l'état d'urgence" instauré lors d'émeutes urbaines, a-t-il souligné.

Selon Le Parisien.fr, l'ancien président de la mosquée de Lagny-sur-Marne, connu pour ses prêches radicaux, avait fui en Egypte en 2014 avec une dizaine de ses fidèles.

Il est accusé d'avoir joué un rôle dans l'endoctrinement et le recrutement de volontaires pour le djihad en Syrie.

(Gérard Bon)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 il y a 12 mois

    et à la RATP?? on vient d'apprendre que plein d'employés sont fiché S, cad des conducteurs de bus, de métro , à qui on confit la vie des gens … et dire qu'il y a qqs semaines seulement, Valls proposait de filmer les entretiens d'embauche , pour attaquer un patron s'il préférait le français de souche… il dit quoi maintenant à la RATP?? qui sera responsable en cas de pb??

  • bsdm le mercredi 2 déc 2015 à 15:44

    chomage record ,déficit record endettement record ,le record du monde des prélèvements obligatoires ,cinq attentats en un an ,une justice laxiste ,une diplomatie en zig-zag :quel bilan !

  • aremon05 le mercredi 2 déc 2015 à 15:35

    bonne décision, l'exécutif est ferme, cohérent il faut féliciter ce gouvernement qui agit avec courage, rigueur et sans battre des bras. On a la chance d'avoir cette équipe en France avec F Hollande vu la médiocrité actuelle. Le Président est un des meilleurs de ces 20 dernières années, l'opinion s'en rend compte enfin et sa côte de popularité est justifié. Il a fait un sans faute et gère parfaitement le pays avec compétence en homme d'Etat.

  • aiki41 le mercredi 2 déc 2015 à 15:06

    "De telles mesures de fermeture de mosquées pour motifs de radicalisation (...) n'avaient jamais été prises auparavant par aucun gouvernement, y compris en 2005 pendant l'état d'urgence" instauré lors d'émeutes urbaines, a-t-il souligné. Pourquoi en 2005 ,les émeutes étaient d'ordre religieux ? Si non, pourquoi parler alors de fermetures de mosquées ?

  • milano12 le mercredi 2 déc 2015 à 14:47

    comme vous êtes au courant de rien a titre d information ils en restent encore 97

  • CLEO27 le mercredi 2 déc 2015 à 14:41

    enfin....

  • brugere4 le mercredi 2 déc 2015 à 14:34

    évidemment il y a des élections ce dimanche !!!! alors on caresse dans le sens du poil ce qui aurait du etre fait depuis des mois ou des années les socialos se moquent de qui la????

  • lorant21 le mercredi 2 déc 2015 à 14:22

    une assurance-vie!?

  • M1765517 le mercredi 2 déc 2015 à 14:13

    les livrer sur la route des rafales

  • 2010jpge le mercredi 2 déc 2015 à 14:10

    Très réactif !!!