L'équipe de Fillon veut se prémunir des fraudes

le
0
FILLON VEUT SE PRÉMUNIR DES FRAUDES
FILLON VEUT SE PRÉMUNIR DES FRAUDES

PARIS (Reuters) - L'équipe de François Fillon, qui garde un souvenir douloureux du fiasco de l'élection à la présidence de l'UMP de 2012, un scrutin entaché de fraude, a mis au point un arsenal anti-fraudes en vue du premier tour de la primaire de la droite.

Le directeur de campagne du candidat, Patrick Stefanini, a adressé un message vidéo aux présidents des bureaux de vote, assesseurs et délégués de François Fillon pour les sensibiliser aux "modalités de fraude malheureusement très étendues", comme l'a révélé RTL.

"Hélas, dit-il, nous avons eu l'expérience en 2012 d'une élection qui a donné lieu à une triche, à une fraude massive qui a privé François Fillon de la présidence de l'UMP. Cette fraude, elle doit nous servir de leçon, car elle peut se reproduire."

Un "mémo vote" et un "mémento anti-fraudes" ont été élaborés pour les fillonistes qui sont appelés à ne pas être "timides" et à signaler à la Haute autorité de la primaire, ou à l'état-major de François Fillon, "le moindre événement suspect dans un bureau de vote."

Une permanence juridique sera en outre disponible au QG de François Fillon toute la journée de dimanche, premier tour de la primaire.

Au total, 10.228 bureaux de vote, où un président et trois assesseurs seront chargés de veiller au bon déroulement du scrutin, seront ouverts de 08h00 à 19h00.

"Il peut se passer des choses avant huit heures, il faut être particulièrement soucieux de ce que le vote ne commence pas alors qu'il y a déjà des enveloppes dans l'urne ou des signatures sur les deux registres d'émargement", précise Patrick Stefanini.

Ce dernier appelle également à la vigilance "dans l'heure et demie qui précède la clôture du scrutin" et à l'heure du déjeuner.

La juriste Anne Levade, qui préside la Haute autorité de la primaire, a assuré que toutes les mesures avaient été prises pour "sécuriser le scrutin et garantir son intégrité".

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant