Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'enseignement supérieur sera numériqueou ne sera pas!
information fournie par Le Point 29/06/2017 à 16:20

Avec l'arrivée de 40 000 étudiants post-bac supplémentaires, l'enseignement supérieur risque d'être débordé. Pour l'Institut Montaigne, le salut passera par la numérique. Aussi bien en familiarisant les étudiants à ces outils pour mieux les préparer à leur vie professionnelle qu'en améliorant la gouvernance universitaire. « Le numérique est envisagé pour améliorer la qualité de l'ensemble du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur », plaident Gilles Babinet et Édouard Husson qui ont présidé le groupe de travail de l'institut.

Pour faire face, et permettre aux étudiants de décrocher un emploi à l'issue de leur cursus, l'Institut Montaigne, le think tank libéral créé fin 2000 par Claude Bébéar, préconise dix mesures rattraper leur retard : la France se situe dans le dernier tiers du classement des universités européennes établi par l'Association des universités européennes (EUA), pointe ainsi le rapport.

Développer de nouvelles compétences

Premier front, les besoins du secteur du numérique. Ils sont énormes. En 2020, selon la Commission européenne, près de 800 000 postes seront non pourvus dans le secteur des TIC (technologies de l'information et de la communication). En France, 42 % des entreprises ont déclaré avoir rencontré des difficultés pour recruter des spécialistes en 2015. L'Institut Montaigne plaide donc pour que l'enseignement supérieur...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer