L'emploi à domicile a encore reculé au 3e trimestre 2014

le
0
L'EMPLOI À DOMICILE A ENCORE RECULÉ
L'EMPLOI À DOMICILE A ENCORE RECULÉ

PARIS (Reuters) - Le nombre d'heures de travail déclarées par les particuliers employeurs a poursuivi sa baisse au troisième trimestre 2014 en France, selon les statistiques publiées vendredi par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss).

Ce signe de la poursuite de la crise de l'emploi à domicile est en partie tempéré par la première hausse du nombre de particuliers employeurs constatée depuis des années.

Selon l'Acoss, le volume d'heures déclarées a baissé de 0,5% au troisième trimestre de l'an dernier, après -0,9% au deuxième trimestre et -1,3% au premier, la dernière hausse remontant au premier trimestre 2012.

Sur un an, le volume horaire déclaré a reculé de 4,5% au troisième trimestre 2014.

En revanche, le nombre de particuliers employeurs a augmenté de 0,1% sur le trimestre, soit la première hausse depuis des années, pour atteindre 1,97 million. Sur un an, il baisse toutefois de 2,0%.

L'horaire moyen déclaré par employeur a baissé de 0,6% sur le trimestre et de 2,6% sur un an.

A la faveur d'une hausse de 0,5% du salaire horaire, la masse salariale a été stable au troisième trimestre, après quatre trimestres consécutifs de baisse. Sur un an, elle a reculé de 3,2%.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant