Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Eliot Ness russe n'était pas si "propre" que ça
information fournie par Le Point 16/09/2016 à 17:28

Il avait tout prévu. Même un coffre-fort grand luxe : un appartement vide de quatre pièces dans un immeuble décoré de marbre, placé sous la surveillance de gardiens et situé au centre de Moscou. Dmitri Zakharchenko, 38 ans, y avait entreposé 120 millions de dollars et 2 millions d'euros en petites coupures dans des sacs de supermarché. Qui aurait pu le soupçonner ? L'intéressé occupait le poste de numéro deux de l'unité anticorruption rattachée au ministère de l'Intérieur. Et diligentait des enquêtes sur les fonctionnaires et les entreprises.

Le 9 septembre il a été arrêté avec 200 000 euros cachés dans sa voiture. « Je ne comprends pas ce dont on m'accuse », a-t-il dit. En cause ? Ses liens avec l'établissement financier Nota Bank, dont la licence a été retirée par les autorités en novembre 2015. Il aurait touché des pots-de-vin de la banque en échange d'informations sur les investigations dont elle faisait l'objet.

Pas de chasse aux corrompus

L'homme, doté d'un grade de colonel et dont l'ambition était de rejoindre le FSB (les services de renseignements russes), ne disposait pas seulement de cash. Il avait ouvert des comptes en Suisse au nom de son père sur lesquels dormaient 300 millions d'euros. Sa famille profitait largement de son train de vie. Mercedes-Benz, Porsche Cayenne, Lexus composaient le parc automobile auquel s'ajoutaient plusieurs villas luxueuses dans la région de Rostov.

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer